Vous êtes ici : Accueil > Kaki > Fiche technique > Utilisations

Fiche technique

Utilisations

En frais  : la grande majorité des kakis vendus en France proviennent d’Espagne, qui exporte environ 65 % de sa production. L’organisation commerciale en France est majoritairement import-grossiste-GMS ou détaillant. Les quelques producteurs français vendent leurs kakis en circuits courts : directement à la ferme, sur les marchés ou de type AMAP. Il n’existe pas en France d’organisation, d’association, de groupement pour défendre le commerce du kaki. Seule la Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares en fait la promotion. La production commerciale semble se tourner vers des variétés qui se consomment fermes pour des raisons de praticité de transport et de conservation.

Fruits séchés  : le séchage (voie de diversification) est possible avec certaines variétés (Hachiya et Fuyu notamment). Les fruits préalablement pelés sont séchés dans un four, similaire aux fours à pruneau, à 130°C pendant 3 jours.

Extraits de molécules pour cosmétique, pharmaceutique, chimie : éventuel potentiel de développement dans les années à venir via des industriels, étant donné la grande richesse du kaki en différentes molécules d’intérêt (anti-oxydants).