Vous êtes ici : Accueil > Pommes

Pommes

Les activités autour de la pomme

Le bassin de production du sud-est de la France commercialise à lui seul plus du 1/3 de la production nationale de pommes dont 150.000 tonnes en Languedoc.

Le CEHM a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.

Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
-  le matériel végétal  : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité),
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique (adaptations variétales, étude des matières actives de leurs synergies, mises au point de programmes),
- la protection raisonnée du verger  : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires.
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique.
- la gestion de la qualité du fruit  : de la fleur au frigo. L’incidence de l’alimentation hydrique, de la charge et des stades de maturité sont tout particulièrement pris en compte.

Ces travaux permettent aujourd’hui de proposer une gamme de variétés adaptées aux différentes conditions du bassin dans des systèmes de production performants, répondant aux exigences des cahier des charges professionnels ou issus de la distribution.