La culture de kaki en Occitanie et les travaux menés par SudExpé.
Voici quelques précisions supplémentaires relatives à notre plantation :
Deux études sur le kaki ont été réalisées en 2009 et 2010 à la demande du Conseil Général de l’Hérault, sous l’impulsion de Raphaël Colicci qui avait lui-même une collection de 130 variétés à St Privat dans l’Hérault. Ce travail a été complété par un voyage d’étude en Espagne, dans la région de Valence qui a vu une forte expansion de cette culture depuis une trentaine d’années.
En 2011, le département de l’Hérault a décidé de financer une expérimentation sur la station d’expérimentation de Marsillargues pour proposer une culture de diversification pour la filière viticole.
L’essai comportait une collection variétale (9 variétés) et une comparaison de mode de conduite (3 variétés x 4 modes de conduite).
En 2018 et 2019, la région Occitanie a financé la poursuite de cette expérimentation dans le cadre de l’appel à projets « Accompagnement des actions d’expérimentation en Agriculture Biologique ».
SudExpé est de plus en plus sollicité sur cette culture pour des projets de plantation, mais aussi sur des difficultés techniques, émergentes avec l’augmentation des surfaces (Chutes prématurées de fruits, mouche méditerranéenne, Mycosphaerella nawae…)
Reportage du 17/11/2020, par Par Chassagnon Franck, sur ViàOccitanie :
https://viaoccitanie.tv/le-kaki-un-...