Mouche méditerranéenne des Fruits Ceratitis capitata
Durée : 2018-2019
Porteur du projet : SudExpé Marsillargues en partenariat avec le CEFEL
Financeur : Région Occitanie
Thématique : Stratégies alternatives
Présentation du projet et problématique
La mouche méditerranéenne Ceratitis capitata Widemann, par son caractère polyphage, est un ravageur majeur des arbres fruitiers et est recensée de plus en plus fréquemment sur le pourtour méditerranéen.
La pomme constitue un fruit sensible à C. capitata pour les variétés tardives, qui peut causer de forts dégâts si sa présence est prolongée jusqu’au mois de décembre.
Peu de traitements insecticides sont disponibles contre ce ravageur et la proximité de la récolte rend les traitements délicats.
C’est le biocontrôle par piégeage massif qui est préconisé en plaçant des pièges sur une parcelle pour faire diminuer la population.
Cette technique reste cependant coûteuse et demande à être installée avant même de connaître la pression réelle sur la parcelle. Si installé trop tard, le piégeage massif ne permet pas de garantir une protection suffisante de la parcelle.
L’objectif est de déterminer dans cet essai si un piégeage allégé permet de protéger les vergers en limitant les coûts liés à la pose des pièges.
La référence comporte 50 pièges/ha contre 20 pièges/ha pour la modalité allégée.
Principaux résultats
En 2018, les fruits sur la parcelle allégée et en protection préconisée ne présentaient pas de dégâts, bien que les conditions climatiques laissaient penser à une année de forte pression.
Cela confirme l’aléatoire du risque posé par ce ravageur et donc le besoin de trouver une solution allégée pour proposer une alternative au "tout ou rien" aux producteurs.
Compte-rendu 2018 :
Fiche Bioagresseur : Mouche méditerranéenne des fruits ou cératite (Ceratitis capitata WIED)