L’éclaircissage, un geste essentiel
L’éclaircissage en verger de pommiers consiste à éliminer un certain nombre de fruits par arbre au printemps, soit par action mécanique (éclaircissage manuel, avec une machine spécialisée…), soit par action chimique. C’est une opération nécessaire pour l’obtention de fruits colorés et de beaux calibres.
L’ajustement de la charge demeure une problématique importante en verger de pommiers. Dans ce cadre, SudExpé participe chaque année au Groupe de Travail National sur la thématique « Éclaircissage en fruits à pépins », piloté par le CTIFL.
Ce groupe de travail permet un partage des connaissances des principaux techniciens des stations d’expérimentation françaises.
SudExpé met en place, chaque année, des essais pour évaluer de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies d’éclaircissage en verger de pommiers conventionnel, comme en agriculture biologique.
Essais d’éclaircissage en Agriculture Biologique
Durée : 2021-2024
Porteur du projet : CEFEL, en partenariat avec SudExpé Marsillargues
Financeur : Région Occitanie
Thématique : Eclaircissage
Présentation du projet et problématique
L’éclaircissage en AB reste difficile, lié au manque de solutions et reste limité aux produits dessiccants et aux outils à action mécanique.
Les phénomènes d’alternance en AB sont réguliers, impactant à la fois les coûts de main d’œuvre les années de forte charge où l’éclaircissage manuel est conséquent mais aussi en pénalisant le retour à fleur l’année suivante.
Des problématiques concernant la régularité de l’approvisionnement ainsi que le manque de volume pénalisent la filière AB en Occitanie et pose un enjeu économique primordial.
Afin de palier à cette situation, des essais sont conduits pour réguler les charges, limiter l’alternance et ainsi garantir une production plus stable d’années en années.
Le site de Marsillargues a pour objectif d’éprouver l’usage de produits dessiccants sur des variétés complémentaires à celles expérimentées au CEFEL, porteur du projet, et couvrir un autre contexte climatique, toujours au sein de la région Occitanie.
Des produits tels que le Curatio ® (bouillie sulfo-calcique) sont testés selon différents positionnements et différentes adjuvantations.
Principaux résultats
Les résultats en 2022 sont insatisfaisants pour la variété Story® Inored, aucune des modalités n’ayant permis d’améliorer significativement la qualité de la récolte et réduire le temps d’éclaircissage manuel.
L’application de traitements de bouillie sulfo-calcique en tardif ou précoce, avec ou sans adjuvant/huile, n’ont pas permis d’améliorer la récolte et réduire le temps d’éclaircissage manuel pour l’instant.
Ces résultats sont principalement dû aux corymbes sur les bois de 1 an avec une floraison distincte dans le temps des fleurs étudiées. Leur nombre important a probablement impacté la qualité et et le nombre des fruits restants.
Comptes-rendus d’essais :