Le bassin de production du Sud-Est concentre près de 50% des surfaces de melon françaises, avec près de 5800 hectares en production, soit 126 000 tonnes de melon produites chaque année. 90 % de ces surfaces sont des cultures de melon de plein champ, produites sous chenilles ou sous bâches.
Le département de l’Hérault concentre près de 25% des surfaces en melon du Sud-Est, avec 220 exploitations maraichères recensées. La production est en grande majorité réalisée par des exploitations spécialisées, qui cultivent généralement aussi des céréales afin d’assurer une rotation adaptée des cultures.
SudExpé met en production chaque année une parcelle de melon de plein champ de 2 à 3 ha sur son exploitation à Marsillargues. La parcelle est divisée en cinq créneaux de plantation : deux sous chenilles plantées en mars et trois sous bâches, plantées en avril-mai.
Une large diversité d’essais est mis en place, dans l’objectif final d’optimiser les résultats des exploitations tout en réduisant l’impact environnemental de cette culture d’importance :
- Évaluation variétale : acquisition de références sur les variétés commercialisées ou en voie de l’être, grâce à une évaluation des résistances aux bioagresseurs, des qualités gustatives, des volumes de récoltes… Une fiche de préconisation variétale est diffusée chaque année.
- Évaluation de méthodes alternatives pour limiter le recours aux intrants (évaluation de produits de biocontrôles, de systèmes de culture alternatifs, de leviers agro-écologiques…).
- Optimisation de la conduite de culture à l’aide de techniques innovantes : optimisation de l’utilisation de l’eau, des engrais, des plastiques…
- Évaluation de matières actives pour lutter contre les bio-agresseurs ;
- …
N’hésitez pas à nous rendre visite lors de la Journée Portes Ouvertes Melon, afin de découvrir notre activité !