Stratégies de luttes MEcaniques et alternatives contre LYguS spp. en cultures légumières
Durée : 2021-2024
Porteur du projet : PLANETE Légumes en partenariat avec Invenio, SudExpé,
Financeur : CASDAR - FranceAgriMer
Thématique : Stratégies alternatives, Punaise phytophage
Présentation du projet et problématique
L’augmentation des dégâts en cultures maraîchères est imputé à des punaises de la famille des Miridae (Lygus spp, Liocoris spp, Adelphocoris lineolatus) avec une présence en hausse, considérée comme préoccupante.
La pression de Lygus spp., croissante depuis une dizaine d’année, affecte de nombreuses espèces maraîchères dont l’aubergine.
Sans contrôle efficace, notamment en AB, les dégâts peuvent mener à une perte de récolte sur plusieurs semaines.
La réduction de l’usage de produits phytosanitaires lié à l’usage de la protection biologique intégrée, les conditions climatiques favorables aux punaises et l’interdiction des néonicotinoïdes à effet secondaire sur les punaises rendent la gestion de ces dernières difficile.
La région Nouvelle Aquitaine, une des premières régions productrices d’aubergine, a été fortement touchée par ces problématiques en 2019 (-50% de tonnages en 2 semaines) avec le retrait des néonicotinoïdes. L’usage de pyréthrinoïdes pour palier à la situation ont remis en cause les stratégies de Protection Biologique Intégrée d’une part et ont fait explosé les IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement).
Cette problématique s’observé également dans le Grand Est en aubergine mais aussi sur d’autres cultures (courgette et concombre) ainsi que dans le bassin Sud Est, zone regroupant 20% des surfaces françaises en aubergine.
Plusieurs actions sont mises en place au sein du projet MELYS :
- Action 1 : Détermination d’une méthode de monitoring (évaluation de l’efficacité de différents pièges de suivis des populations, validation de seuils de nuisibilité et d’intervention)
- Action 2 : Expérimentation de différentes méthodes de lutte mécanique contre Lygus spp. (évaluation de différentes dates d’installation de filets, faisabilité et efficacité de filets verticaux, technique d’aspiration et validation de son intérêt)
- Action 3 : Détermination des stratégies combinées de protection utilisant les moyens éprouvés (établir un calendrier et stratégie d’intervention, evaluation technico-économique des différentes stratégies)
- Action 4 : Diffusion, communication et coordination du projet
Présentation des principaux résultats
- 2021 et 2022 :
- Evaluation de panneaux chromatiques englués :
Les piégeages de l’année 2021 et 2022 se sont révélés faibles voir nuls et donc impossible de conclure sur l’efficacité d’une méthode de piégeage ainsi que des seuils permettant de raisonner la lutte.
Tendanciellement, les pièges jaunes (glu humide et sèche) capturent plus de taxons ravageurs en 2021 et 2022 que les autres pièges alors que les pièges bleus (glu humide et sèche) capturent plus les auxiliaires en 2021, aucune différence en 2022.
- Evaluation de panneaux chromatiques englués :
-
- Evaluation de filets insect-proof (2 modalités : filet ou non, 1 tunnel/modalité)
La pression quasi nulle en 2021 et 2022 en punaises Lygus spp. ne permet pas de valider de résultats.
Néanmoins, la pose des filets ne semble pas avoir gêner la production d’aubergine. Tendanciellement, les tunnels avec filets étaient moins humides et plus chauds que les témoins.
- Evaluation de filets insect-proof (2 modalités : filet ou non, 1 tunnel/modalité)
Comptes-rendus disponibles :