Le bassin de production du sud-est de la France commercialise à lui seul plus du tiers de la production nationale de pommes. En Languedoc, la surface plantée en pommiers atteint plus de 1700 ha.
SudExpé, sur le site de Marsillargues, a pour mission d’apporter sa contribution à la conception et le maintien des systèmes de production dans un climat Méditerranéen, en accord avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
– le matériel végétal : sélection de variétés, clones et porte-greffes permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen,
– la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique (adaptations variétales, étude des matières actives et de leurs synergies, mises au point de programmes),
– la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitements dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires.
– la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique.
– la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo. L’incidence de l’alimentation hydrique, de la charge et des stades de maturité sont tout particulièrement pris en compte.
Ces travaux permettent aujourd’hui de proposer une gamme de variétés adaptées aux différentes conditions du bassin dans des systèmes de production performants, répondant aux exigences des cahiers des charges professionnels ou issus de la distribution.