Situé aux portes de l’étang de l’Or, zone humide d’importance majeure pour la faune et la flore et classée Natura 2000, le site de SUDEXPE intègre l’approche du territoire et de l’environnement dans ses programmes expérimentaux.
D’une part l’itinéraire technique des productions est analysé en fonction de l’impact des pratiques sur l’environnement.
D’autre part, toute exploitation comporte des espaces non cultivés, haies, fossés, enherbements. Le maintien et la gestion, voire la restauration de ces milieux par les agriculteurs est un enjeu essentiel pour la biodiversité. Ce sont aussi pour les agriculteurs des réservoirs de faune auxiliaire indispensables dans la lutte contre les ravageurs des cultures.
La Chambre d’Agriculture, l’ADVAH, SUDEXPE Marsillargues, le Symbo, et le Conseil Départemental de l’Hérault en s’appuyant sur l’expertise du Conservatoire des Espaces naturels, ont travaillé ensemble ce thème. Tout d’abord par la réalisation de diagnostics de biodiversité dans des exploitations agricoles du bassin versant de l’étang de l’Or, répondant ainsi au volet biodiversité du cahier des charges d’acheteurs pommes du nord de l’Europe, ensuite par la réalisation d’un « Guide technique des pratiques favorables à la biodiversité en agriculture ».
Désormais la station s’engage dans un projet de réalisation d’aménagements, de comparaison de techniques de gestion, et de balisage pédagogique afin d’être un site ressources sur la biodiversité. En priorité à destination du public agricole, ce site peut aussi être une vitrine pour un public plus large de l’engagement de l’agriculture vers des pratiques respectant l’environnement
Depuis 2018, sur son site de Marsillargues, SudExpé accueille un parcours de panneaux d’information pour la caractérisation des infrastructures agroécologiques et leur rôle au sein d’une exploitation. Les visites à destination de tous les publics sont assurées par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et de SUDEXPE
Plaquette les Haies agricoles : intérêts, choix et plantation à télécharger ci-dessous :
Edité en avril 2013 - 2 pages - Par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, SYMBO, CEN-LR, ADVAH, SUDEXPE Marsillargues
Ce document apporte des conseils pour les agriculteurs et techniciens qui veulent implanter des haies sur le territoire de l’Etang de l’Or, dans un contexte d’actions de prise en compte de la biodiversité.
Il comprend notamment :
• une description du rôle des haies et de leurs intérêts (agronomiques, environnementaux, paysagers),
• des conseils sur les espèces à implanter pour favoriser la biodiversité, notamment en fonction des secteurs agro-pédologiques, les espèces à éviter…,
• des conseils pour la mise en place et l’entretien,
• un point sur les réglementations relatives aux haies et les aides existantes pour la plantation
>http://www.calameo.com/read/00020637150a449c96e10?authid=XiFcrpvbnPtR]
Contact :sudexpe@sudexpe.net