Le Colletotrichum en vergers de pommiers
Durée : 2018-2022
Chef de file : SudExpé Marsillargues en partenariat avec le CEFEL et CTIFL
Financeur : Région Occitanie
Thématique : Stratégies alternatives
Présentation du projet et problématique
Le Colletotrichum est un pathogène en recrudescence dans le bassin languedocien depuis 2014, qui se caractérise par des tâches grises ou brunes circulaires qui grossissent rapidement.
Certaines variétés tardives d’importance économique, comme Joya®, Granny Smith et Pink Lady® ont été gravement pénalisées par sa présence.
Les dégâts ont atteints en 2016 une ampleur non négligeable pouvant atteindre 70% à 100% de la récolte dans les cas les plus extrêmes, qui restent minoritaires.
L’espèce précise présente est potentiellement C. gloeosporioides , C. acutatum étant plus présente dans d’autres bassins de production sur d’autres cultures.
Sur les différentes espèces, le spectre d’efficacité des fongicides sont mal connus voir inconnus sur les sous-espèces, le risque étant d’entraîner une sur-couverture fongicide sans garantie d’efficacité.
Des essais en 2017 avec des IBS ont fait preuves d’une efficacité très insuffisantes.
L’objectif est d’obtenir plus d’informations sur la biologie de ce pathogène et d’aboutir à des stratégies de protection efficaces, en maximisant l’emploi de stratégies alternatives.
Les objectifs sont les suivants :
- Action 1 : recensement des cas en vergers, identification des souches en cause et épidémiologie (piège Marchi pour tester différentes sources d’inoculum et les dynamiques de projection, essai fenêtre lors d’un épisode potentiellement contaminant)
- Action 2 : Stratégies de lutte en verger de production avec une stratégie de référence et une allégée, test d’alternatives à la lutte chimique (prophylaxie, SDP)
- Action 3 : Colletotrichum en conservation
Présentation des principaux résultats
L’espèce majoritairement présente en Languedoc est en effet Colletotrichum gloeosporioïdes du fait des fortes chaleurs estivales alors que Colletotrichum acutatum est plus présent sous les climats moins chauds.
En 2018, quelques nouveaux vergers ont été atteints, avec une gravité moindre que les années précédentes et la souche C. Fructicola a été identifiée dans le complexe gloeosporioïdes .
Cette souche génère l’Apple Bitter Rot, qui est observé en Languedoc, ainsi que le Glomerella Leaf Spot , probablement observé en 2019 et 2020 sur feuilles.
Les projections de spores semblent avoir lieu toute l’année à chaque moment pluvieux, observé grâce au Marchi.
Les observations ont conclu que les températures étaient probablement un facteur déterminant dans la réalisation des infection avec un optimum de 27°C cité dans la bibliographie.
En 2018, les stratégies chimiques n’ont pas montré de résultats pertinents, le contexte de l’année ne permettant pas de distinguer les modalités.
En 2019, le témoin non traité n’a quasiment pas été atteint, ce qui ne permet pas de conclure sur les stratégies.
Tendanciellement, dithianon + phosphonate de potassium, les strobilurines, le fluopyram + fosetyl-aluminium, le captane, le fludioxonil semblent être des matières actives efficaces.
Néanmoins, l’utilisation d’un modèle de Crusius et al. (2002) [1] a fonctionné et mais seules 4 contaminations sur 8 prédites ont dépassé le seuil de risque.
En 2020, les conditions étaient réunies mais l’aspersion sur frondaison n’a pas permis de piloter finement les stratégies et a mis en difficulté l’usage du modèle de prévision.
Cela confirme la difficulté de maîtriser le Colletotrichum dans ce genre de contexte.
Le positionnement en stop ou en curatif des fongicides donne quant à elle des résultats positifs.
Les résultats de conservation de 2019 en froid normal ont montré un effet du propionate de calcium en tendance pour limiter les sorties du champignon en conservation.
Les essais de prophylaxie en retirant les fruits atteints au cours de l’été, montrent qu’il s’agit d’une pratique sas doute efficace dans les cas de fortes pressions.
Comptes-rendus disponibles :
Présentation Journée Porte Ouverte 2023 :
Liens Ctifl :
Colletotrichum en verger de pommier : https://www.ctifl.fr/colletotrichum-en-verger-de-pommier-p000408
Comment se protéger de Colletotrichum https://www.ctifl.fr/comment-se-proteger-de-colletotrichum-sp-enseignements-des-essais-dans-l-herault-infos-ctifl-387
Fiche bioagresseur du Ctifl :
[1] Crusius, L.U., Forcelini, C.A., Sanhueza, R.M.V., Fernandes, J.M.C. 2002. Epidemiology of Apple Leaf Spot. Fitopatologia Brasileira (27). Pp 065-070 (2002).