Évaluation variétale en conditions de Bas-Intrants phytosanitaires

Projet VACCIN : Évaluation des nouvelles Variétés d’Abricot dans un contexte de Changement Climatique et de réduction des INtrants phytosanitaires


Durée : 2023-2026
Porteur du projet : SEFRA en partenariat avec SICA Centrex, SudExpé et INRAE, en collaboration avec CTIFL, CA 07-26-30-66, OP, CETA et éditeurs de variétés
Financeur : CASDAR, FranceAgriMer, participation de l’AOP Pêches et Abricots de France
Thématique : Bas-intrants, Évaluation variétale

Présentation du projet et problématique

Face à la demande réelle des professionnels de la filière et des producteurs d’abricots au sujet d’une information variétale fiable, objective et indépendante, ce projet marque l’engagement du réseau des stations d’expérimentation pour évaluer les performances du matériel végétal.

Objectif

L’objectif central du projet réside dans l’évaluation du comportement agronomique et sanitaire des nouvelles variétés d’abricots dans les différents bassins de production de France (AURA / Vallée du Rhône, Gard / Provence, Pyrénées-Orientales).
Il s’agira d’évaluer :

  • Les performances du matériel végétal sur les aspects agronomiques et technico-économiques, dans un contexte de changement climatique
  • Le comportement des variétés vis-à-vis des principaux bioagresseurs dans un contexte de réduction des intrants

Axes de travail

Ce projet pluriannuel s’organise selon les 5 axes suivants :

  • Action 1 : Animation, coordination, co-conception du projet
    Cette action a pour objectif le pilotage, la coordination et l’animation du projet. Elle prévoit notamment la tenue de réunions de co-conception en rassemblant tous les acteurs concernés.
  • Action 2 : Évaluation des nouvelles variétés d’abricots
    ➜ 2.1 Évaluation dans les vergers en stations d’expérimentation
    Il s’agit d’évaluer le comportement agronomique des nouvelles variétés d’abricot dans les différentes conditions pédoclimatiques de France : en région AURA / Vallée du Rhône (SEFRA), dans le Gard (CTIFL) et le Roussillon (SICA Centrex), en regard du comportement des variétés représentatives et bien connues désormais de ces trois mêmes régions.
    ➜ 2.2 Évaluation dans les vergers de production
    Certains producteurs possèdent déjà des variétés récentes dans leurs vergers de production. Le suivi de ces parcelles porte sur l’étude des comportements agronomiques des variétés dans des contextes de culture variés et sur toute la zone de production nationale de l’abricot.
  • Action 3 : Évaluation des variétés d’abricots en Bas-Intrants
    À l’issue de la première évaluation réalisée dans l’action précédente, les variétés sélectionnées pour leurs qualités agronomiques, leur adaptabilité à la zone de production et leur intérêt dans le calendrier de production seront implantées dans le verger Bas-Intrants mis en place au sein de la station SudExpé. L’objectif poursuivi étant d’apporter une information complémentaire aux producteurs quant au comportement de la variété face au cortège des bioagresseurs et son comportement en conditions de faible protection phytosanitaire, en plus de ses caractéristiques agronomiques.
  • Action 4 : Adaptation du matériel végétal au changement climatique : étude de la sensibilité des variétés d’abricots au gel
    Le réchauffement climatique et ses hivers doux entraînent une levée de dormance plus précoce ces quinze dernières années (15 jours d’avance en moyenne en 15 ans pour certaines variétés d’après des observations par la SEFRA). L’exposition aux gelées printanières se trouve donc plus importante. Il semble alors essentiel d’inclure le critère de sensibilité au gel, à l’étude du comportement des variétés.
  • Action 5 : Synthèse, diffusion et valorisation des résultats

Les comptes-rendus seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée du projet.

CR_VACCIN_2023
Projet financé par FranceAgriMer avec une participation de l’AOP Pêches et Abricots de France