Projet Ecophyto MIRAD

Projet Ecophyto Dephy Expé : « MIRAD - Maîtrise des Intrants et des Résidus phytosanitaires pour des vergers d’Abricotiers Durables »


Durée : 2019-2024
Porteur du projet : INRAE en partenariat avec SudExpé, SEFRA, CENTREX, GRAB et le CTIFL
Financeur : ECOPHYTO
Thématique : Réduction d’intrants

Présentation du projet et problématique

La protection des vergers d’abricotier nécessite un nombre parfois conséquent de traitements pour faire face aux différents ravageurs, maladies et adventices. En mode de production conventionnel, les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) se situent généralement autour de 14, mais avec une forte variabilité selon les années climatiques, les régions et les groupes variétaux.

L’objectif du projet MIRAD est de consolider les résultats obtenus précédemment dans CAPReD sur abricotier (2013-18) et de proposer à la filière des références sur des systèmes de culture à bas ou très bas niveaux d’intrants en évaluant les conséquences sur les aspects agronomiques, socio-économiques et environnementaux.

Les objectifs de réduction sont très ambitieux :

  • Zéro herbicide,
  • Zéro insecticide,
  • Zéro résidu sur les fruits à la récolte,
  • Une réduction de l’IFT chimique d’au moins -75% (IFT chimique < 5) sur la modalité ECO
  • Une réduction de l’IFT chimique de -100% (IFT chimique = 0) sur la modalité BIO

Le site de SudExpé ayant déjà participé au projet CapRed poursuit le dispositif mis en place sur la variété LadyCot (deux modalités : une modalité de référence et une modalité Eco-Innovante) pour valider l’efficacité des dispositifs mis en place sur une durée plus importante.
Le dispositif MIRAD comprend 3 modalités dont une de référence, une modalité innovante similaire à celle de LadyCot et une modalité Agriculture Biologique.

Présentation des principaux résultats

  • LadyCot

L’année 2019 se caractérise par ses fortes chaleurs qui ont orienté les décisions vers une absence de restrictions d’irrigation pour ne pas pénaliser les arbres dans la modalité ECO.

Au niveau des traitements phytosanitaires, l’objectif de 75% de réduction des IFT est plus qu’atteint, avec -84% (hors IFT vert), conforté par les conditions de l’année défavorables aux bioagresseurs et en 2020, la réduction atteint -75%.
Des dégâts importants liés aux forficules sont observés, malgré la glu en 2019.
La modalité PFI, plus exposée au soleil que la modalité ECO, a subit plus de pertes liées aux coups de soleil, mais présente une part de fruits commercialisables plus importante.
En condition de très faible pression, la tenue des fruits en conservation a été très bonne, et l’impasse réalisée en ECO n’a pas eu d’impact.

Sur le plan économique, malgré des temps de travaux similaires dans les deux modalités en 2019, le coût est plus élevé en ECO lié à l’utilisation de produits de biocontrôle plus coûteux, mais avec un chiffre d’affaire plus élevé (calculé à partir des prix RNM par calibres de la semaine qui suit le plus gros passage de récolte).
En 2020, le temps de travail en ECO est bien plus important, en particulier sur l’éclaircissage et la récolte, mais le chiffre d’affaire reste toujours supérieur en ECO par rapport à la modalité PFI.

  • Dispositif jeune verger :

L’objectif est de réduire de 100% l’utilisation d’IFT chimiques et l’évaluation se fait sur plusieurs variétés.
Peu de différentiation ont été faites en 2019 de façon à installer progressivement les vergers mais des premières observations sur la vigueur met en évidence des différences liées au matériel végétal et à la stratégie de fertilisation.
A l’issu de 2 ans d’installation, une analyse économique sera réalisable.

Comptes-rendus disponibles :

Compte rendu MIRAD 2019
Compte rendu MIRAD 2020
Article bilan projet MIRAD
Approchant de la fin du projet MIRAD, un article est rédigé par l’ensemble des stations partenaires.