Le projet :
Le maraîchage biologique est un secteur présentant un fort potentiel de développement en Occitanie, avec plus de 21% des surfaces de légumes régionales et 12% des surfaces nationales (2019). Les professionnels du maraîchage biologique sont de plus en plus nombreux et représentent le deuxième secteur d’activité biologique (après la viticulture) en termes de nombre d’exploitations dans l’Hérault et le Gard.
Fruit d’une concertation avec des acteurs du secteur maraîcher, une plateforme d’expérimentation et de transfert en maraîchage biologique est développée par SUDEXPE sur une parcelle de 2ha, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de l’Hérault et du Gard. Elle a pour objectifs d’apporter un appui aux professionnels de la filière du maraîchage biologique ainsi que des références technico-économiques locales. Le projet prévoit ainsi la mise en place entre 2021 et 2022 de 2500m² de tunnels froids (8X60m et 8X30m) ainsi qu’une serre à plants.
Les axes d’étude :
Au printemps 2020, SudExpé et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont réalisé une enquête auprès d’une trentaine de maraîchers du Gard et de l’Hérault. Cette enquête a permis d’identifier des thématiques prioritaires pour la recherche :
- Le changement climatique, adaptation aux fortes températures et aux restrictions hydriques ;
- La gestion des bioagresseurs, notamment les bioagresseurs émergents ;
- La gestion de la fertilité des sols : évaluation d’amendements et de fertilisants, réduction du travail du sol, utilisation de couverts végétaux ;
- L’amélioration du bilan environnemental : réduction de l’usage des plastiques, augmentation de l’efficience des intrants.
Les soutiens du projet :
Notre projet est soutenu par les Chambres d’Agriculture de l’Hérault et du Gard, la Mairie de Marsillargues, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, le Conseil Départemental de l’Hérault et le Conseil Régional Occitanie. Ce dernier apporte un concours financier aux investissements.