Protection contre les ravageurs en cultures de solanacées et fraises biologiques sous abris

Protection contre les ravageurs en cultures de solanacées et fraises biologiques sous abris


Durée : 2021-2024
Porteur du projet : SudExpé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gard
Financeur : Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
Thématique : Fraise, Solanacées, Culture sous abri,

Présentation du projet et problématique

Les solanacées estivales (tomates, aubergines et poivrons) représentent une part économique importante des maraîchers de la région Occitanie. Elles font face depuis plusieurs années à un contexte difficile de gestion de ravageurs comme les punaises phytophages, en particulier en agriculture biologique.
Ces cultures sont concentrées sur les départements du Gard, des Pyrénées Orientales et du Tarn-et-Garonne, avec 83% de la production régionale. Néanmoins, moins de 3% de la production de tomates en agriculture biologique sont disponibles en station d’expédition sur les 2100 tonnes produites.

D’autres cultures sous abri d’importance rencontrent des obstacles comme la fraise, sensible aux acariens et pucerons et contre lesquels il existe peu de solutions efficaces.
Sur les 6000 tonnes/an de fraises produites dans les régions du Lot, l’Hérault, le Tarn et Garonne, le Gard et les Pyrénées Orientales, moins de 2% sont disponibles en station d’expédition biologiques.

Sans solutions performantes dans la lutte contre ces bioagresseurs, l’expansion de la filière de légumes d’été biologiques est inenvisageable, de même qu’en culture de fraise biologique.

Les objectifs de cet essai régional sont :

  • Expérimenter des méthodes de gestion de Lygus spp. en cultures de solanacées sous abris ;
  • Expérimenter des méthodes de gestion des pucerons et acariens en cultures de fraises sous abris ;
  • Déterminer quelles combinaisons de méthodes sont efficaces pour la gestion des ravageurs ;
  • Produire des références technico-économiques sur les méthodes et itinéraires efficaces identifiés ;
  • Etudier l’influence des pratiques culturales, notamment de fertilisation, sur le développement des bioagresseurs.

4 actions structurent le projet :

  • Action 1  : Méthodes de lutte directes contre les punaises Lygus spp. en culture de solanacées (produits de biocontrôle, plantes de service, méthodes physiques) (2021-22-23)
  • Action 2  : Méthode de lutte directe contre les ravageurs en culture de fraise (produits de biocontrôle, plantes de service) (2022-23)
  • Action 3  : Essais systèmes (combinaison des méthodes les plus efficaces en solanacées et en fraise) (2024)

Présentation des principaux résultats

Fraise

  • 2022 et 2023 :mise en place d’un essai avec des produits de biocontrôle (NEUDOSAN et ERADICOAT MAX) comparée au produit FLIPPER (1 serre par produit et 1 témoin par serre) contre pucerons et acariens

En 2022, la pression en pucerons et acariens n’a pas été assez forte pour déclencher un traitement, la régulation précoce par les auxiliaires ayant été possible et efficace contre les pucerons et acariens, ces derniers étant également freinés par des bassinages.

Les résultats pour 2023 mettent en avant une absence de pression en pucerons mais une pression homogène en acariens, élevée en fréquence avec 86% des feuilles infestées et une intensité également élevée (63% de classe 2, soit des petits foyers, acariens avec larves et jaunissement des feuilles) le 26 mai.
Le produit ERADICOAT a montré une réduction de la fréquence d’attaque de 62% 13 jours après application, un délai inattendu, peut être une conséquence de bassinages réalisés par le producteur. En comparaison, le FLIPPER n’a montré que peu d’efficacité, lié probablement à la forte infestation du tunnel attribué à cette modalité.

La suite du projet permettra de fournir plus de données et confirmer ou non ces résultats.

Aubergine

  • Evaluation de l’intérêt de plantes de services pour contrôler les populations de punaises Lygus spp.
    • 2021 : 3 plantes de service ont été évaluées (Tagetes patula, Tagetes minuta pour un effet attendu répulsif et un mélange de 16 espèces Nova Flore pour un effet attractif d’auxiliaires)
    • 2022 : 2 plantes de services ont été évaluées (Tagetes patula et le mélange fleuri attractif)
Plants de tagètes en bordure de rang d’aubergines sous serre

La pression s’est révélée assez faible en 2021 et 2022 en punaises, ce qui ne permet pas de distinguer les effets positifs ou négatifs des plantes de service.
Néanmoins, la modalité "Mélange ressource" avec des plantes attractives pour les auxiliaires a permis d’attirer les auxiliaires de façon plus précoce, qui a maîtrisé plus rapidement les pucerons en 2021.
Son développement reste difficile, les plants étant souvent étouffés
En 2022, des observations complémentaires ont mis en avant un potentiel effet répulsif des tagètes sur les pucerons, un effet du bassinage et des auxiliaires sur les acariens si bien maîtrisés.
Les fourmis peuvent également être considérées comme des ravageurs, à l’origine d’un dépérissement des bouquets floraux.

  • Evaluation du NeemAzal, à base d’azadirachtine (Andermatt), en application foliaire contre Nezara viridula en culture d’aubergine sous abris

En 2021, la pression a été trop faible en punaises pour voir de réels résultats

Comptes-rendus disponibles :

CR Produits de biocontrôle Fraise 2022
CR Produits de biocontrôle Fraise 2023
CR 2021 Plantes de service et biocontrôle - Aubergine
CR 2022 Plantes de service - Aubergine

Financé par :