Projet SENSIVAR : Sensibilité variétale aux bioagresseurs - Pêchers

SENSIVAR : Evaluation de la SENSIbilité des VARiétés de pêches/nectarines et d’abricots aux différents bioagresseurs


Durée : 2018-21
Porteur du projet : SudExpé en partenariat avec SICA Centrex, Sefra, Inrae en collaboration avec CTIFL
Financeur : CASDAR, FranceAgriMer
Thématique : Variétés, Bioagresseurs

Présentation du projet et problématique

Les producteurs de fruits à noyaux et notamment de pêches nectarines et abricots subissent une pression sociétale et administrative incitative pour réduire l’impact environnemental de leur production sans mettre en péril la sécurité alimentaire. Par ailleurs la pression des bioagresseurs susceptibles de porter préjudice à leurs récoltes ne faiblit pas, au contraire. Parmi les solutions possibles pour conforter la production de nos vergers, l’innovation variétale est un levier prometteur et un axe de travail prioritaire.

Les variétés de Pêche et d’Abricot, qui feront les plantations de demain, devront non seulement réunir des qualités agronomiques et gustatives, mais également montrer des tolérances voire des résistances aux bioagresseurs majeurs. Ainsi, les systèmes de production pourront s’affranchir de leur grande dépendance aux produits de protection des plantes.

Les actions expérimentales proposées visent, en s’appuyant sur le réseau de partenaires des stations implantées dans les trois bassins de production, coordonnées par le CTIFL, avec l’implication des obtenteurs et éditeurs et l’appui scientifique de l’INRA, à extraire du panel des variétés nouvelles en étude, les plus rustiques vis-à-vis des bioagresseurs et pouvant donc être produites au sein de systèmes de culture économes en intrants.
La mise en place de dispositifs expérimentaux spécifiques permettant d’évaluer le comportement des variétés est une étape importante qui permettra d’identifier d’éventuelles tolérances ou sensibilités.

Les maladies les plus problématiques sont étudiées en priorité : sur pêche, une attention particulière est portée à la cloque et aux monilioses sur fruits et sur abricot, aux monilioses des fleurs et rameaux. Plus globalement, de façon opportuniste, tout autre bioagresseur (maladie ou ravageur) présent sur les dispositifs d’évaluation est observé.

  • Action 1 et 2  : Sensibilité aux bioagresseurs de variétés de pêche (1) et d’abricot (2)
    L’évaluation de la sensibilité à des bioagresseurs sur pêcher (cloque, oïdium, Thrips meridionalis et Frankliniellia occidentalis, la tordeuse orientale du pêcher, Anarsia) est faite par un dispositif en commun chez les partenaires. Sur abricotier (monilia sur fleurs, oïdium, rouille et enroulement chlorotique de l’abricotier), les bioagresseurs évalués sont répartis entre les acteurs.
    Des notes d’attaques sont données sur différentes échelles selon le bioagresseur.
    Pour les maladies de conservation, des observations régulières en chambre climatisée permettront d’identifier les champignons à l’origine de pourritures.
  • Action 3  : Vergers Bas-intrants de variétés de pêches, nectarines et d’abricots
    Les variétés évaluées sont soit des variétés évaluées précédemment ou bien des variétés avec des comportements rustiques, avec une première tranche de plantation en 2018 en pêcher et 2017 en abricotier.
    Des suivis de vigueur (circonférence du tronc), de récolte (rendement, poids moyen des fruits, calibrage) mais aussi de qualité de fruits (fermeté et teneur en sucre) sont effectués, avec des suivis sur le terrain de présence de bioagresseurs.

Cet article présente les résultats pour les variétés d’abricotiers, les résultats pour pêcher sont disponibles dans l’article Projet SENSIVAR : Sensibilité variétale aux bioagresseurs - Abricotiers.

Présentation des principaux résultats

Pêcher

Observation de 27 variétés plantées en 2011 et de 9 variétés plantées en 2015.

  • Observations par bioagresseurs
  • Tordeuse orientale Cydia molesta  :
    • 2018 :
      Pression faible en 2018 malgré une 1ère génération importante.
      Variétés les plus touchées sur pousses : Royal Summer, Big Top et Luciana.
      Variétés les moins touchées sur pousses : Carla, Pamela, Royal Majestic, Royal Pride, et Pajurite.
      D’autres variétés présentent des résultats variables selon les années (Cristal très touchée en 2015/2016, dans la moyenne en 2018, Nectaperf très touchée en 2017, dans les moins affectées en 2018)
      Pour les dégâts sur fruits, ce sont essentiellement les variétés tardives qui sont sensibles
    • 2019 :
      Très peu de pression sur pousses, sur fruits, ce sont les variétés tardives les plus touchées. Seule la pubescence de certaines variétés permet de limiter les dégâts (exemple de SweetReine).
  • Thrips du Pêcher Thrips meridionalis  : la période de sensibilité se situe à la floraison, dont la durée est variable selon les variétés et peut influencer le taux de dégâts.
    Déformations partielles et dégâts dû au thrips méditerranéen
    SudExpé
  • 2018/2019/2020 :
    Variétés très touchées sur petits fruits : Luciana, Orine et Snowball sont fortement touchées en 2018 et 2019 et sont surveillées comme Nectardream, Bigtop, Bigbang et Nectalove.
    Nectaperf se retrouve régulièrement dans les variétés les plus touchées.
    Magique montre des taux de dégâts graves faibles régulièrement, bien que ces résultats soient variables certaines années.
  • Thrips californien Frankliniella occidentalis :

La période de sensibilité est plutôt à l’approche de la maturité. De façon générale, les variétés sensibles sont celles sans duvet : par exemple, Ivory Star, la moins duveteuse et de couleur foncé, présente des dégâts graves car elle est très exposée au thrips.
Les températures chaudes, la faible humidité relative et une absence de précipitations sont favorables au développement de ce thrips.
Il existe pour des variétés avec des périodes de sensibilité synchrones, une caractéristique variétale par exemple avec Pajurite qui présente 2 fois plus de dégâts que Royal Summer.

Variétés très touchées à la récolte : Luciana et Honeyfire reviennent comme les variétés les plus affectées en 2018 et 2019, Kinolea pour la fin de saison et Snowball sur le créneau de la mi-juillet.

Dégâts dû au thrips californien
SudExpé
  • Cloque du pêcher Traphrinia deformans :

Ce sont les variétés débourrant le plus tôt qui sont les plus sensibles, il est donc préférable de choisir des variétés au débourrement tardif.
Les variétés évaluées sont sur des parcelles avec un historique plus ou moins lourd et le contexte est à prendre en compte.
Monange par exemple peut être qualifiée de très sensible, débourrant très tôt en janvier et présente sur une parcelle à fort historique.
Royal Maid, quant à elle, montre un excellent comportement sans traitements au préalable.

  • Rouille Tranzchelia sp. :

Elle a touché les variétés Big Glory, Royal Maid et Benedicte avec des dégâts très importants en 2020.

  • Cicadelle verte Asymmetrasca decedens  :

Elles peuvent également impacter fortement les pêches et nectarines, surtout sur les jeunes vergers et une corrélation des attaques de cicadelles avec une infection des pousses par l’oïdium est observée.
En 2020 et 2021, la fréquence des niveaux de dégâts est similaire sur toutes les variétés avec peu de pousses saines sur toutes les variétés.

  • Maladies de conservation

Variétés précoces  : IVORY STAR cov et OPHELIA® Zai685PB cov présentent un bon comportement
Variétés créneau "saison" : MONMEIL cov et CLARISS (4052.22) cov pour le créneau saison
Variétés créneau fin juillet : KINOLEA cov présente un très bon comportement à l’inverse de ROYAL PRIDE® Zaisul, moins tolérante aux monilioses.
Variétés début août  : NECTASWEET® Nectartic cov présente de meilleurs résultats que NECTASWEET® Nectardream cov.
Variétés créneau mi-août : comportement similaire pour toutes les variétés
Variétés créneau fin août  : REGALSUN® Juliepretty cov et NECTAPOM ® Nectatinto cov sont toutes les deux sensibles malgré des écarts de maturité importants.

Les comptes-rendus détaillés sont disponibles ci-dessous.

Comptes-rendus disponibles :

Compte rendu Bioagresseurs Pêche 2018
Compte rendu Bioagresseurs Pêche 2019
Compte rendu Bioagresseurs Pêche 2020
Compte rendu Bioagresseurs Pêche 2021