- Taille de formation : depuis la première année jusqu’à l’entrée en production.
- Taille de fructification : en hiver jusqu’au débourrement.
- Eclaircissage manuel : très rarement nécessaire, l’arbre régulant seul sa charge en fruits.
- Entretien du sol : variable selon le mode d’entretien de l’inter-rang, mais le désherbage sur le rang est nécessaire dans tous les cas (mécanique ou thermique).
- Verger non enherbé : pendant l’été, le terrain est travaillé avec des disques/herses 3 ou 4 fois. Pour les vergers adultes, il faut faire plusieurs sarclages pendant l’été. L’ameublissement du sol est nécessaire une fois par an ainsi que la destruction des mauvaises herbes.
- Verger enherbé entre rangs : faucher l’herbe avant les périodes de gel de printemps, avant l’été et avant récolte. Envisager un décompactage du sol, si besoin, pour éviter la stagnation de l’eau.
- Irrigation : l’irrigation est indispensable pour une rentabilité économique des vergers. Les besoins sont de l’ordre de 450 à 500 mm, d’avril à octobre, avec des périodes particulièrement importantes de mai-juin à mi-août. L’irrigation par micro-aspersion est recommandée.
- Fertilisation : fertilisation d’entretien par des apports au sol au printemps. N : 150 U/ha, P2O5 : 80 U/ha, K2O : 150 U/ha, MgO : 30 U/ha (source : chiffres donnés pour l’Espagne).
- Récolte et entreposage : la récolte se déroule d’octobre à début décembre, en une ou plusieurs fois selon le type de variété (astringente ou non-astringente). La cueillette est manuelle, le pédoncule est coupé de manière à ce que le calice reste attaché au fruit pour en conserver la fraîcheur. Le stockage des kakis peut durer quelques semaines à des températures de 0-1°C.
Après les traitements destinés à éliminer l’astringence, l’évolution des fruits est plus rapide.