Evaluation de techniques pouvant améliorer la fertilité des sols et la reprise des arbres dans le cas d’une replantation sur sol fatigué.
Durée : 2020-2023
Porteur du projet : SudExpé
Partenaires :
Financeur : Région Occitanie
Thématique : Evaluation de matériel végétal
Présentation du projet et problématique
Les situations de replantation sur sols fatigués est de plus en plus fréquentes avec une augmentation de la pression foncière dans les différentes zones de production.
Entre 2010 et 2015, c’est 45 000 ha de terres agricoles par an qui ont été artificialisées, avec comme conséquence la diminution de terres neuves.
La replantation directement après arrachage est devenue fréquente, entretenue par le souci de conserver des vergers performants.
Les arbres replantés directement après arrachage peuvent présenter une croissance médiocre qui peut pénaliser la rentabilité du verger. Ce phénomène est lié à un complexe de facteurs multiples comme l’accumulation d’inoculum d’agents pathogènes, de résidus d’herbicide, de déséquilibre nutritif et de compactage du sol.
Les nématodes et autres microorganismes du sol sont une des causes de mauvaise installation, tout comme l’insuffisance de la disponibilité de phosphore et liaison mycorhizienne.
Choisir un matériel végétal adapté aux situations de renouvellement de verger est un enjeu important pour permettre aux exploitations d’atteindre une rentabilité économique.
L’enjeu est d’acquérir des connaissances sur l’amélioration de la fertilité des sols et la reprise des arbres pour réduire les risques de mauvaises implantations du verger, maintenir les performances agronomiques et améliorer le niveau et la régularité de production.
L’efficacité de différentes techniques pouvant améliorer la fertilité des sols et accroître la reprise des arbres est évaluée.
Les modalités testées sont les suivantes :
- Remplacement de substrat (2 types de terreau différents)
- Engrais vert (Sorgho du Soudan ou Souci)
- Inoculation de mycorhize
- Utilisation d’ozone, utilisé dans la désinfection de la maladie de bois de la vigne par exemple (non réalisé car matériel non disponible 2 années de suite)
Principaux résultats
Au bout de 4 ans, la charge en fruits est très faible et le calibre est petit. Aucune différence significative n’a été observée sur l’accroissement des arbres en hauteur, ni sur la circonférence de troncs et la longueur de pousses terminales.
Les résultats obtenus à la suite de 4 ans d’expérimentation montrent qu’il est difficile de ne laisser qu’un an pour un engrais vert ou un apport de compost entre l’arrachage et la replantation.
Les comptes-rendus année par année sont disponibles ci-dessous.