Pilotage de la fertilisation en verger de pommiers, pêchers et abricotiers
Durée : 2020-2024
Porteur du projet : SudExpé Marsillargues
Financeur : Région Occitanie, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Thématique : OAD de fertilisation des arbres fruitiers
Présentation du projet et problématique
Les références sur le pilotage de la fertilisation en cultures arboricoles sont assez limitées, malgré les besoins des producteurs ces dernières années.
La gestion de l’apport azoté reste assez empirique, essentiellement conditionné par une évaluation visuelle bien que l’azote revêt une importance particulière dans la qualité des fruits récoltés.
Les contraintes environnementales, ainsi que les exigences de cahier des charges et le développement de variétés tardives à coloration délicate amènent à repenser l’approche de la fertilisation.
L’émergence de ces préoccupations ainsi que l’existence de solutions de prélèvement simplifiées par rapport au matériel préexistant permettent d’envisager un suivi plus fin de l’azote et potasse par exemple à des coûts acceptables.
La bougie poreuse , d’installation et de prélèvements simple avec une perturbation négligeable des horizons, permettrait d’avoir plus un suivi de la solution du sol pour adapter au mieux les pratiques de fertilisation.
- Sur pommiers : 10 parcelles de production cultivées en Cripps Pink dans l’Est Montpellierain
- Sur abricotiers et pêchers : 5 parcelles en suivi dans le secteur Gard-Hérault, et en pêcher
Les mesures sont les suivantes :
- Suivi de la concentration du sol en nitrate avec des bougies poreuses
- Suivi de l’indice SPAD pour voir une éventuelle corrélation entre cette mesure et les bougies poreuses
- Enregistrement des pratiques d’irrigation/fertilisation des producteurs
- Analyse minérale des feuilles
- Suivi de la récolte (charge, calibre, coloration, précocité, sucre, acidité, fermeté)
Le projet, qui touche à sa fin, a permis de confirmer l’importance du pilotage de l’azote pour les exploitations. L’objectif du projet était aussi de tester les bougies poreuses comme une solution alternative au pilotage de la fertilisation, habituellement réalisée avec des prélèvements à la tarière et une extraction à l’eau des solutés, pratique longue et couteuse. Cependant, les bougies poreuses ont montrés les limites suivantes dans nos systèmes de production :
- en irrigation en goutte-à-goutte, les apports d’eau sont restreints au bulbe d’irrigation sous le goutteur et le sol n’est pas assez chargé en eau pour pouvoir maintenir le fonctionnement de la bougie poreuse ;
- en contexte de ferti-irrigation, le moment de prélèvements de la bougie vis-à-vis des moments d’apports est primordial et impacte fortement les résultats des analyses.
Le pilotage de la fertilisation azotée à l’aide des bougies poreuses dans nos contextes pédologiques et d’irrigation présente trop de contraintes pour remplacer les prélèvements à la tarière.
Financé par :