Près de 80 semenciers, producteurs et techniciens se sont réunis le 19 novembre 2019 à Saint Christol, pour assister à la ‘Rencontre technico-économique Melon 2019’, co-organisée par SudExpé et l’APREL.
L’après-midi a débuté par un bilan de la campagne 2019 présenté par Marion Mispouillé, animatrice de l’Association Interprofessionnelle du Melon. La campagne a été hétérogène cette année : les volumes ont été inférieurs aux années précédentes en juin et normaux en août, tandis que juillet a été marqué par une évolution très rapide du marché et une crise conjoncturelle du 18 au 24 juillet.
Sara Ferrera de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse est ensuite intervenue pour faire un bilan sur les problématiques des ravageurs et maladies de la saison 2019. Cette saison a été marquée par une forte pression mildiou dans la région Sud-Est ainsi que par des conditions climatiques propices aux acariens. Le guide de protection phytosanitaire du melon 2020 présente les principaux produits phytosanitaires adaptés à chaque pathogène, ainsi que leurs usages. Contactez SudExpé ou l’APREL pour plus de renseignements.
La fiche de préconisation variétale melon 2020 du bassin du Sud-Est a été présentée par Elodie Derivry (APREL) et Madeleine de Turckheim (SudExpé). Conçue par un réseau de d’expérimentateurs et de techniciens de la région, elle est établie à partir des résultats obtenus en 2019 dans les stations d’expérimentation ainsi que des retours d’expériences des techniciens de terrain. La fiche présente les variétés références pour chaque créneau de plantation, des variétés alternatives afin d’élargir le choix et des variétés dites ‘à essayer’, qui semblent intéressantes mais doivent encore confirmer leur intérêt. Cette fiche est disponible sur les sites internet de SudExpé et de l’APREL.
Les premiers résultats du projet Melvaresi ont été présentés par Cécile Adjamidis, responsable du pôle Maraichage à SudExpé. Financé par France AgriMer, ce projet de 3 ans aux partenaires multiples a pour objectif d’évaluer le niveau de résistance de différentes variétés à plusieurs bio-agresseurs (fusariose, bactériose, cladosporiose et mildiou). L’essai ‘fusariose’ mené à Sudexpé a révélé que des variétés déclarées au GEVES avec une résistance intermédiaire au fusarium race 1.2 se comportent parfois moins bien que des variétés dont aucune résistance n’est affichée sur le catalogue. Les résultats de cet essai sont disponibles sur demande.
Marie Torres, responsable d’unité au Ctifl, est ensuite intervenue pour présenter le projet AgrEcoMel (Transition vers des systèmes Agro-Ecologiques innovants en culture de Melon). L’objectif de ce projet, débuté en 2019, est d’élaborer un système de culture économe en intrants chimiques grâce à la combinaison de divers leviers agronomiques. Piloté par le Ctifl, des essais ont ainsi été mis en place sur 6 sites d’expérimentation (le Ctifl, SudExpé, l’APREL, le CEFEL, INVENIO et l’ACPEL).
Enfin, la journée s’est clôturée par une intervention de Stéphane Guesney d’ADIVALOR, avec un point-bilan sur la collecte et la valorisation des films plastiques agricoles aujourd’hui. Les nombreuses questions à l’issue de cette présentation ont été révélatrices de l’inquiétude des producteurs face à l’évolution incertaine de la filière du recyclage plastique.
Les présentations diffusées au cours de cet après-midi sont accessibles sur les liens ci-dessous