Le melon, comme de nombreuses autres cultures (pomme de terre, patate douce, maïs, carotte…), est actuellement exposé à de graves attaques par les larves de taupins (attaques sur jeunes plants et attaques sur fruits pouvant atteindre jusqu’à 46 % de la récolte – essai CEHM 2014).
Agriotes sordidus est l’espèce de taupin la plus courante dans le Sud-Est. Son cycle, plus court que celui d’Agriotes lineatus (18 mois au lieu de 48 mois), entraîne une augmentation rapide de la population.
Aujourd’hui, la filière melon se trouve dans une impasse technique car depuis 2011, il n’y a plus aucun produit pour se protéger de ce ravageur. Il devient donc nécessaire d’élaborer des stratégies de protection intégrant des solutions de biocontrôle. Quelques perspectives intéressantes ont cependant été mises en évidence dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux taupins (Casdar n°1133 – 2012-2014). Ces travaux méritent d’être poursuivis afin de confirmer l’intérêt de certaines stratégies de protection et envisager à terme leur développement.
Entre 2017 et 2020, SudExpé a mis en place le projet Ravageurs Maraichage, financé par FEADER.