Caractérisation de variétés d’intérêt en Agriculture Biologique

Caractérisation de variétés d’intérêt en Agriculture Biologique


Durée : 2021-2024
Porteur du projet : SudExpé en partenariat avec le CEFEL
Financeur : La Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Thématique : Evaluation variétale en Agriculture Biologique

Présentation du projet et problématique

La consommation de fruits et légumes en Agriculture Biologique est en expansion en France, marquée par une hausse des achats par 3 depuis 2005 ainsi que dans le domaine en restauration collective.
Néanmoins, certains freins techniques, économiques et sociétaux restent encore à lever en particulier le manque de volume disponible en bio en particulier en pommes et le manque de diversité parmi les produits disponibles.
C’est le cas des variétés disponibles en bio, dont la gamme manque de matériel végétal résistant aux principaux bioagresseurs (en sus de la tavelure), avec des niveaux de vigueurs élevés permettant un bon développement des vergers les premières années et des niveaux de floribondité et un retour un à fleur régulés.
L’échelonnage des dates de maturité est également attendu pour étaler les créneaux de récolte, faciliter la gestion des stocks et l’offre aux consommateurs.

Le dispositif mis en place permettra de suivre différentes caractéristiques :

  • La sensibilité aux bioagresseurs (tavelure, oïdium, puceron cendré, carpocapse, maladie de la Suie et des crottes de mouches, gloeosporioses...)
  • Caractérisation du comportement végétatif de l’arbre (vigueur , alternance et retour à fler, date de floraison, qualité des bourgeons floraux et port de l’arbre)
  • Caractérisation de la récolte (rendement, poids moyen des fruits, coloration, présence des défauts d’épiderme, maturité des fruits)
  • Evaluation de la qualité gustative à la récolte et suivi en conservation (description visuelle et gustative, conservation des fruits en froid normal)

Les résultats sont à venir dans les prochaines années au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Financé par :