VACC & BIP : Variétés de pommes et de pêches-nectarines Adaptées au Changement Climatique et à une conduite en Bas-Intrants Phytosanitaires
Durée : 2024-2026
Porteur du projet : SudExpé
Partenaires : -
Financeurs : Région Occitanie, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Thématique : Evaluation de matériel végétal
Présentation du projet et problématique
SudExpé est membre du réseau national d’évaluation des variétés de pommiers, piloté par le CTIFL. Tandis que le fonctionnement du réseau est en réévaluation par le CTIFL depuis 2017, SudExpé continue sa mission d’observation et de caractérisation des nouvelles variétés de pommiers.
Le choix d’un matériel végétal performant et adapté aux attentes des consommateurs ainsi qu’au contexte agronomique et technique est un élément stratégique dans la plantation d’un verger.
Les épisodes gélifs ou les périodes de sècheresse rencontrés au cours de ces dernières années, dont la fréquence et l’intensité sont prévues d’augmenter au cours du temps, poussent à repenser l’évaluation variétale.
La hausse moyenne des températures estivales et hivernales impacte directement la levée de dormance, le débourrement ou encore la qualité de floraison, plus ou moins étalée et avec présence de malformations.
Une connaissance des besoins en froid mais aussi en chaud est nécessaire pour sélectionner les variétés les plus adaptées au bassin de production.
A l’automne, c’est la coloration des pommes qui peut être pénalisée par une augmentation des températures nocturnes et demande une recherche approfondie de mutants les plus colorés.
A ce contexte particulier s’ajoute le changement de pratiques en termes d’intrants, visés à la baisse dans un objectif de réduction de leur utilisation. La réduction de substances disponibles entraîne un besoin d’évaluation variétale dans un contexte bas-intrants, une conduite mise en place récemment qui demande d’être évaluée dans des contextes pédoclimatiques variés.
Différentes variétés de pêche-nectarine ainsi que de nouvelles variétés de pommier seront étudiées vis-à-vis du changement climatique ainsi que sur leur comportement en bas-intrants face aux différents bioagresseurs.
- Action 1 : Caractérisation des variétés de pommes et de pêches-nectarines face au changement climatique en suivant les conditions météorologiques grâce à des stations météo et en relevant des indicateurs variés sur le comportement des végétatif et reproductif des variétés.
- Action 2 : Evaluation des variétés de pommes et de pêches-nectarines en conditions de Bas-Intrants phytosanitaires, c’est à dire sans désherbage chimique et un allègement de la protection phytosanitaire
Les comptes-rendus seront prochainement disponibles dans les années à venir.
N’hésitez pas à contacter nos techniciens en charge de l’évaluation variétale pour toute demande de renseignement.