Innovation variétale : itinéraire technique et segmentation du marché
Durée : 2018-2020
Porteur du projet : SudExpé en collaboration avec CTIFL et partenaire avec SICA Centrex
Financeur : CASDAR, FranceAgriMer
Thématique : Variétés, Abricot
Présentation du projet et problématique
Le réseau d’évaluation variétale associe le CTIFL, la SICA CENTREX en Roussillon, la SEFRA dans la Drôme et SudExpé dans le Gard-Crau. Il permet la caractérisation objective et fiable des nouvelles variétés, indispensable pour permettre aux producteurs de bien choisir les variétés qui correspondent à leurs besoins et à leur contexte (pédoclimatique, mode de production, mode de commercialisation…).
Dans ce projet, nous avons l’objectif de :
- décrire le mode d’emploi des nouvelles variétés présentant un potentiel de développement intéressant,
- mesurer leur tenue post récolte et leur rusticité,
- suivant deux modes de conduite : PFI et AB.
Plusieurs suivis sont mis en place sur :
- La phénologie (floraison, nouaison, maturité)
- La caractérisation de la variété (vigueur, port de l’arbre, caractérisation des fruits)
- Les mesures agronomiques avec un suivi de la production totale, poids moyen des fruits, répartition des calibres et la qualité de la production
La finalité est de proposer une segmentation de l’offre abricot qui, en éliminant les variétés au potentiel qualitatif insuffisant, se décline en 4 gammes identifiées par la couleur de l’épiderme : gamme « abricot orangé », gamme « abricot bicolore », gamme « abricot rouge », gamme « abricot blanc ». Nous proposerons donc un calendrier pour chaque gamme. Il est alors légitime de penser que cette initiative peut, à terme, entraîner une augmentation de la consommation en favorisant une lisibilité de l’offre.
Les documents ci-dessous donnent une synthèse des données variétales par année permettant aux producteurs de faire leur choix parmi les 138 variétés évaluées sur le site.