Réguler les maladies d’été en s’appuyant sur un OAD et sans recourir aux fongicides de synthèse avec pour objectif final l’obtention d’un fruit de qualité
Durée : 2019-2022
Chef de file : CEFEL en partenariat avec SudExpé Marsillargues
Financeur : France AgriMer
Thématique : Stratégies alternatives
Présentation du projet et problématique
Certaines maladies, autrefois secondaires comme la maladie de la suie et les crottes de mouche, redeviennent émergentes.
Formée par le complexe fongique dont Gloeodes pomigena, la maladie de la suie occasionne des altérations superficielles sans pourriture et apparaît sur des variétés tardives.
La maladie des crottes de mouche causée par Schizothyrium pomi se caractérise par des petites tâches rondes de 1 à 2 mm ou plus petites, noires, groupées en amas de taille variable et ne se développe que sur l’épiderme.
Le déclassement d’une partie parfois importante des fruits, conduit à une perte nette pour les producteurs.
Vis à vis de la demande sociétale de réduction des intrants, l’objectif est d’évaluer des outils d’aide à la décision (OAD) pour piloter l’application de produits de biocontrôle et/ou utilisables en Agriculture biologique.
Le modèle RIMpro est utilisé pour la tavelure en France et une version adaptée aux maladie de la suie existe, mais sa pertinence nécessite d’être vérifiée dans les conditions climatiques propres à la région Occitanie.
Les objectifs sont les suivants :
- Action 1 : Mise au point de stratégies de protection sans fongicide chimique et évaluation de leur efficacité (évaluation de produits de biocontrôle, différentes stratégies avec actions préventives)
- Action 2 : Construire et évaluer des stratégies de lutte basées sur un OAD (RIMpro) dans nos conditions de culture et intégré la modalisation pour choisir la date des traitements
Principaux résultats
- Evaluation des produits : Les conditions de basse pression en 2019 et moyenne pression en 2020 ont mis en avant un effet en préventif de l’Amicarb, de la bouillie bordelaise et le Vitisan, moins efficaces en curatif excepté en 2020 pour le Vitisan et l’Amicarb.
En 2022, l’Armicarb reste le produit le plus efficace en curatif et préventif.
- Evaluation des stratégies : En 2020, l’évaluation des stratégies à mis en avant que la stratégie préventive semblait être la plus performante.
En pression plus forte en 2022, c’est la stratégie curative qui s’est montrée la plus intéressante ainsi que l’encadrement d’évènements pluvieux, plutôt qu’une stratégie préventive.
- Evaluation du modèle RIMpro : L’utilisation de l’OAD RIMpro n’a pas permis de prédire les contaminations en 2019 ni en 2020 alors que certains épisodes pluvieux ont pu s’avérer modérément contaminants.
Il semble en 2022, que les traitements en cadence sans le modèle RIMpro soient plus efficaces que l’utilisation du modèle pour positionner les traitements, peut être dû aux temps d’humectation qui ne sont pas forcément pris en compte par le modèle ou mal déterminés.
Les comptes-rendus sont disponibles ci-dessous :