Plan d’urgence phytosanitaire : Puceron cendré

Plan alternatives phytosanitaires d’urgence Fruits et Légumes (PAUPFL) Action 11 : Stratégies alternatives de lutte contre Dysaphis plantaginea


Durée : 2023-2026
Porteur du projet : CTIFL, en partenariat avec SudExpé, CEFEL
Financeur : CASDAR, FranceAgriMer
Thématique : Stratégies alternatives

Présentation du projet et problématique

Ce projet se concentre sur le puceron cendré du pommier Dysaphis plantaginea Passerini, un ravageur difficile à maîtriser à cause de son développement exponentiel dès la sortie d’hiver d’une part et d’autre part dû au manque de solutions efficaces sur le marché.

Dégâts de puceron cendré : pousses crispées abritant des foyers
SudExpé

Cet essai a pour objectif de travailler sur des méthodes alternatives de gestion du puceron cendré à l’instar du Projet SIMPA : Systèmes Innovants utilisant la combinaison de leviers agroécologiques pour Maitriser les Pucerons des Arbres fruitiers.

Cette action du plan alternatives d’urgence phytosanitaire cible deux moments de sensibilité dans le cycle du puceron cendré, au moment du vol retour à l’automne pour la reproduction sexuée et au printemps, à l’émergence des premières fondatrices.
Les stratégies automnales ont déjà été évaluées auparavant avec des techniques de défoliation précoce au chélate de cuivre, pulvérisation d’argile et applications ciblées de produits de biocontrôle.
Ces méthodes s’avèrent insuffisantes à elles seules, mais pourraient permettre de réduire les populations initiales à l’automne et ainsi favoriser l’efficacité des stratégies alternatives au printemps.

Deux axes sont privilégiés dans ce projet :

  • Action 1 : Evaluation de produits sur le vol retour de Dysaphis plantaginea
    L’objectif est de perturber le vol retour du puceron en limitant son installation et en diminuant les populations dès leur retour par une lutte directe ce qui permet de réduire l’inoculum printanier.
    Différents produits aphicides avec des modes d’actions variés seront appliqués à l’automne (acides gras, huiles essentielles, azadirachtine, polymères organiques) mais aussi des méthodes culturales comme la défoliation au chélate de cuivre et pulvérisation d’argile.
    Au printemps suivant, les observations se feront des premières fondatrices jusqu’à la chute des populations.
  • Action 2 : Evaluation de stratégies combinant lutte à l’automne et au printemps
    Dans cette action, les essais automnaux de l’action 1 seront combinés à des stratégies printanières (huiles, huiles essentielles, acide gras, azadirachtine, œufs de chrysope et taille en vert) avec des applications en sortie d’hiver, pré-floraison et post-floraison.
    Certaines modalités prévoient l’utilisation du modèle RIMpro pour positionner des applications de produits en fonction des dynamiques de population.
    Les essais seront menés selon une stratégie Production Fruitière Intégrée ou en Agriculture Biologique.

Les résultats et comptes-rendus seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Compte-rendu PAUPFL Action 11 - 2023

Présentation de la Journée Portes Ouvertes 2023 :

Présentation Plan d’urgence Puceron Cendré Journée Portes Ouvertes 2023