Projet SUPOR

SUPOR :Stratégies de protection contre les pUnaises phytophages en vergers de POmmiers et poiRiers


Durée : 2020-2023
Chef de file : CTIFL La Morinière en partenariat avec La Pugère, INRA PACA, CTIFL Balandran, SudExpé Marsillargues, CIASMB
Financeur : France AgriMer
Thématique : Stratégies alternatives

Présentation du projet et problématique

La présence de punaises phytophages est observée depuis 2012 en France et est en recrudescence au sein des cultures légumières et arboricoles. Leur présence et leur niveau d’attaque tend à augmenter depuis 2014 avec jusqu’à 20% de fruits piqués dans certaines parcelles en Val de Loire.
L’espèce référencée comme causant le plus de dégâts actuellement est Halyomorpha halys , connue sous le nom de punaise diabolique, très mobile et impactant en particulier les fruits à noyaux en début de saison puis les fruits à pépins plus tard dans la saison.

Piqûres de punaises sur pomme
SudExpé

Les piqûres déforment les fruits et peuvent entraîner de fortes dépréciations dans le cas des filières pommes et poires.

Les méthodes de lutte à base d’insecticides sont assez limitées, l’activité résiduelle des insecticides étant réduite et la majorité des produits jugés efficaces sont interdits d’usage en France ou peuvent générer des résistances.
Contre les formes immatures subsistent le spinosad, l’azadirachtine et l’huile essentielle d’orange douce.
L’usage de pièges à phéromone, surtout spécifique à H. halys ou des pièges à lumière peuvent être utilisés mais restent des outils à efficacité partielle, les Pentatomidae étant des insectes très mobiles et difficiles à suivre.
Les barrières physiques sont aussi des outils exploitables pour ralentir l’accès des punaises aux fruits. Cela permet aussi d’appliquer les traitements insecticides en confinant les insectes sous le filet et ainsi éviter qu’ils ne fuient rapidement.
Les plantes de service peuvent être également mobilisées comme des plantes pièges pour attirer les punaises hors des cultures et les réguler au stade œuf par des auxiliaires par exemple ou bien par des traitements insecticides ciblés et/ou un broyage.

Les objectifs sont les suivants :

  • Action 1 : Améliorer la connaissance de la biologie des punaises phytophages en verger de pommiers et de poiriers rechercher leurs ennemis naturels (suivi biologique des punaises en verger, recherche d’auxiliaires, tester les pièges d’automne/hiver..)
  • Action 2  : Evaluer des plantes de service en condition de verger (test de différentes plantes piège selon différentes configurations et évaluer leur capacité à piéger les punaises)
  • Action 3 : Mettre au point une stratégie de lutte intégrée : barrière physique, piégeage, lutte biologique

Présentation des résultats principaux

  • Amélioration de la connaissance de la biologie des punaises  : les résultats en 2020 ont montré une présence plutôt estivale de H. halys, qui reste la plus présente sur une majorité de sites autour du bassin méditerranéen et de la Savoie, tandis qu’en Val de Loire, H. halys a été peu observée, au contraire de P. prasina, capturée, mais en faible intensité.
    En 2021, les pièges à phéromones ont capturés essentiellement des H. halys , punaises ciblées spécifiquement et parmi les capsules à phéromones testées, la capsule TRECE semble être la plus prometteuse.
  • Test de différentes plantes piège  : En 2020, le dispositif mis en place au CTIFL de la Morinière avec un mélange vesce/triticale/trèfle semé n’a pas permis de capturer de punaises phytophages.
    A la Pugère, le tournesol a montré un effet sur les populations de Pentadomidae et semble plus attractif que le sorgho ou le témoin.
    Sur le site de SudExpé, des bandes de soja et sorgho ont été mises en place et N. viridula ainsi que Dolicoris baccarum ont été les plus observées mais aucune H. halys n’a été vue.
  • Test de filets en barrières physiques : En 2020, les pressions étaient suffisantes dans le Languedoc et en Savoir mais plus faibles en Val de Loire et PACA.
    Les résultats indiquent une efficacité satisfaisante en conditions de pression moyennes à élevées en mono-rang ou mono-parcelle, sur pommier et poirier, qui a été confirmé en 2021.

Articles CTIFL sur le projet SUPOR :
Stratégies de protection contre les punaises phytophages en vergers de pommier et poirier - SUPOR : https://www.ctifl.fr/strategies-de-protection-contre-les-punaises-phytophages-en-vergers-de-pommier-et-poirier-supor-p000406
Enseignements et perspectives  : https://www.ctifl.fr/enseignements-et-perspectives-du-projet-supor-infos-ctifl-367
Les filets une protection efficace contre les punaises en arboriculture - Premiers résultats du projet SUPOR  : https://www.ctifl.fr/les-filets-une-protection-efficace-contre-les-punaises-enarboriculture-premiers-resultats-du-projet-supor

Présentation de la Journée Portes Ouvertes 2023 :

Présentation SUPOR Journées Portes Ouvertes 2023










L’ensemble des comptes-rendus sont disponibles ci-dessous :

CR SUPOR (Punaises phytophages) - Piégeage et cycle de vie 2020
CR SUPOR (Punaises phytophages) - Piégeage et cycle de vie 2021
CR SUPOR (Punaises phytophages) - Plantes piège 2021
CR SUPOR (Punaises phytophages) - Filets 2020
CR SUPOR (Punaises phytophages) - Filets 2021