Arb’eau Crau : bilan technique tri-annuel


Durée : 2020-2022
Porteur du projet : CA 13 et l’OUGC en partenariat avec SudExpé, en collaboration avec l’INRAE et Agro Ressources
Financeur : FEADER et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Thématique : Irrigation

Présentation du projet et problématique

L’assèchement observé au cours des années précédentes, lié aux conditions climatiques plus chaudes, a généré des baisses de niveau dans la nappe de Crau résultant dans des problèmes de pompage en nappe.
L’arboriculture fruitière est particulièrement concernée avec des surfaces de 2500 ha en pêchers et abricotiers.
L’amélioration du pilotage de l’irrigation est un enjeu auquel les agriculteurs se sont déjà attelés à résoudre.
La mise en place d’un plan de gestion de crise est au cœur des réflexions par le Syndicat Mixte de la Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU) et l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC). L’objectif est de pouvoir évaluer les impacts d’une restriction en eau pour prévenir une situation de crise, d’anticiper les impacts économiques, sociaux et environnementaux et assurer une répartition concertée de la ressource en eau.
Ce projet dont SudExpé est l’un des partenaires techniques majeurs, est au cœur des problématiques actuelles puisqu’il consiste à étudier l’impact d’une diminution de l’irrigation sur les pêchers et les abricotiers.

  • Action 1 : Conséquences économiques engendrés par différents niveaux de réduction de l’eau dans les vergers et modélisation de la qualité du fruit et suivi de l’état hydrique de la plante.
    Différents niveaux de restriction en eau seront suivis par rapport à une pratique de référence, en suivant le matériel végétal.
  • Action 2 : Solidarité entre filières en période de restriction d’irrigation tenant compte de la diversité des productions

SudExpé travaille essentiellement sur l’action 1.
Quatre parcelles d’études ont été déterminées sur BigFire, QueenGlory, Nectasweet Nectaperf cov et une variété sous numéro.
Deux modalités, un témoin et une modalité en restriction plus ou moins forte selon la période, sont étudiés.
La vigueur, le suivi du grossissement des fruits, les mesures de poids moyen par fruit, de calibre, de fermeté/taux de sucre, de conservation et de bioagresseurs sont suivis entre autres.

Présentation des principaux résultats

La pluviométrie restreinte en 2020/21 voir très faible en 2022 est accompagnée de journées très chaudes en été, en particulier en 2022, considérée comme une année exceptionnellement sèche et chaude comparativement à 2020 et 2021.
L’abricot rouge, variété tardive RUBYNGO®, a montré des signes d’impact fort sur la croissance lié aux restrictions hydriques, en particulier printanières.
A l’issu de ces 3 ans, il est difficile de conclure sur un impact sur la production d’abricots liés à des accidents météorologiques et expérimentaux.

Pour la nectarine jaune précoce Big Fire®, les restrictions sont essentiellement sur la période post-recolte, diminuant ainsi l’économie d’eau réalisée.
L’impact est peu visible sur cette variété.

Queen Glory® est une pêche de saison pour laquelle l’économie en eau est importante, de 68 à 80 mm. Un stress semble avoir eu lieu chaque année, plutôt vers le mois de mai, période hors du suivi agronomique et devront être vérifiées par la suite.

Nectasweet ® NECTAPERF COV est une variété tardive où l’économie d’eau réalisée a été également importante de 62 mm environ. La parcelle étant jeune, les résultats sont à confirmer mais indiquent déjà un potentiel impact sur la répartition de calibre et surement sur la charge en 2022.

Le compte-rendu détaillé est disponible ci-dessous :

Compte rendu Arb’eau Crau 2020-2022

Le livret récapitulatif est disponible ici : https://www.calameo.com/read/0027570790dcab994e639

En décembre dernier a eu lieu le colloque de restitution du projet Arb’eau Craules résultats et les perspectives ont été présentés suite aux essais réalisés chez les producteurs, partenaires agricoles.

Vous trouverez ci-dessous le bilan technique des trois années du projet ainsi que la vidéo de présentation du colloque de restitution
https://www.youtube.com/watch?v=oL3_TFfjBwg