Évaluation des porte-greffes sur pêcher sous contrainte hydrique

Projet ÉCO EAU ARBO : Effet des restrictions hydriques sur le potentiel de production des arbres fruitiers à noyau (pêches, abricots), études des leviers agronomiques et génétiques pour réduire l’impact des productions sur les ressources en eau


Durée : 2024-2026
Porteur du projet : SICA Centrex en partenariat avec SudExpé et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales (CA66)
Financeur : Région Occitanie
Thématique : Porte-greffe, adaptation, stress hydrique

Présentation du projet et problématique

Avec un potentiel de production de près de 50 000 tonnes d’abricots et 100 000 tonnes de pêches / nectarines, la région Occitanie représente à elle seule le tiers de la production nationale d’abricots et la moitié de la production française de pêches / nectarines. Les deux principaux bassins de production régionaux étant le Rousillon et le Gard. Dans ces zones, le changement climatique impacte ces productions par la multiplication des aléas (manque de froid hivernal, gels au printemps, canicule ou orages de grêle en été) mais également par une augmentation globale des besoins en eau d’irrigation face à des épisodes de sécheresse toujours plus sévères.

Objectif

Dans ce contexte de restrictions d’eau en réponse aux sécheresses durant la saison estivale, ce projet veut étudier les leviers agronomiques et génétiques permettant l’adaptation des cultures régionales actuelles.
Il s’agira alors, de prendre en compte les deux enjeux suivants :

  • Réduction de la consommation d’eau des vergers
  • Maintient du potentiel de production des arbres assurant la rentabilité des exploitations

Axes de travail

Ce projet pluriannuel s’organise selon les 3 axes suivants :

  • Action 1 : Effet des restrictions hydriques sur un verger en production
    Cette action est réalisée par la SICA Centrex (66).
    Il s’agit d’évaluer l’effet de restrictions hydriques (-25 et -50%) sur la croissance des arbres fruitiers, le rendement, les calibres produits et la rentabilité de l’exploitation. L’expérimentation porte également sur une re-définition des coefficients culturaux utiliser pour déterminer les doses d’irrigation tout en vérifiant la pertinence d’un pilotage de l’irrigation par des sondes tensiométriques.
  • Action 2 : Évaluation du comportement des porte-greffes en condition de restriction hydrique sur verger en production
    Nous évaluons ici si les porte-greffes peuvent être un levier permettant de pallier aux restrictions hydriques sur un verger de production.
    Ces expérimentations ont pour support des vergers existants d’abricotiers et de pêchers, sur lesquels une première étude de performance a été réalisée. Chaque verger comporte un porte-greffe de référence, celui bien connu sur la zone de production. Parmi les porte-greffes étudiés, une restriction hydrique de 30% d’eau sur l’ensemble de la campagne est appliquée. Le but étant d’évaluer les performances du matériel végétal pour ne pas perdre en rentabilité pour le producteur.
    Sur pêcher (le détail pour le verger d’abricotier est ici Évaluation des porte-greffes sur abricotier sous contrainte hydrique ), l’expérimentation s’appuie sur une parcelle déjà en place de la variété CRISTAL® Monries cov et avec huit porte-greffes étudiés.
  • Action 3 : Évaluation de l’impact des restrictions hydriques sur les porte-greffes en condition de plantation
    Nous évaluerons ici dans quelle mesure le porte-greffe peut être un levier permettant de pallier aux restrictions hydriques imposées (-25, -30 et -50%) sur une plantation de verger.
    Sous réserve de la disponibilité du matériel végétal, la plantation d’un verger d’abricotier et d’un verger de pêcher interviendra durant l’hiver 2024-2025 sur le site de St-Gilles.
    Chaque verger inclura une modalité de référence, avec un porte-greffe classique (GF677 pour les pêchers et Montclar® pour les abricotiers) et une irrigation pilotée à l’aide du bilan hydrique (kc x ETP). Les restrictions hydriques appliquées sur les différents porte-greffes en essai seront précisément obtenu à partir de cette modalité de référence.

Les comptes-rendus seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée du projet.