Plan alternatives d’urgence phytosanitaire Fruits et Légumes (PAUPFL) Action 6 : Stratégies de Protection Intégrée contre Cydia pomonella
Durée : 2023 - 2025
Co-réalisateurs : CTIFL, Invenio, SudExpé
Financeur : CASDAR
Thématique : Stratégies alternatives
Présentation du projet et problématique
Cydia pomonella, le carpocapse du pommier, est un ravageur majeur de la culture de pommes et la protection des vergers contre ce bioagresseur devient de plus en plus délicate au cours du temps.
D’une part, avec le réchauffement climatique, une troisième génération est généralisée dans le Sud-Est, avec des suspicions de quatrième génération.
D’autre part, des résistances contre des insecticides chimiques ou encore au virus de la granulose (souche CpGV-M) ont été détectées.
Avec les pertes d’usage en arboriculture du chlorantraniliprole en 2021 et des pertes d’AMM du fenoxycarbe en 2022, la protection en vergers est complexe.
La recrudescence des dégâts alerte sur la nécessité de trouver des méthodes alternatives pour gérer ce ravageur dans des contextes de forte à moyenne pression selon le bassin de production.
La maîtrise de ce ravageur en début de cycle est un des objectifs visés de ce projet.
Il s’agit notamment de travailler sur l’amélioration de l’efficacité du virus de la granulose (par adjuvantation/ augmentation de la dose) mais aussi sur la régulation de population par l’augmentation des prédateurs naturels ainsi que des actions sur les larves diapausantes.
La technique de l’augmentorium a déjà été développée sur la famille des Tephritides à Hawaï et la Réunion [1] [2] [3] ainsi que dans la thèse de Xavier Mesmin sur Delia sp. [4]. Il s’agit d’une technique permettant d’exercer à la fois une prophylaxie et une lutte biologique par conservation.
Des fruits contenant des larves de carpocapse sont introduits dans une enceinte, recouverte d’un maillage permettant de laisser passer librement les parasitoïdes du ravageur et empêchant ce dernier d’entrer ou sortir de l’enceinte.
La lutte biologique, cette fois ci par acclimatation, a déjà été mise en place avec le Projet BIOCCYD - Mastrus ridens.
- Action 1 : Amélioration de l’utilisation du virus de la granulose
Il s’agit de tester différentes conditions d’application du virus de la granulose et optimiser son efficacité en expérimentant différentes doses et adjuvantation. - Action 2 : Développement de la technique de l’augmentorium
La première étape de cette action consiste à évaluer la taille de maillage nécessaire pour l’augmentorium, adaptées aux parasitoïdes et bloquant le carpocapse.
Après des essais avec des augmentoriums réduits, des versions en taille réelle pourront être installées en verger. - Action 3 : Optimisation de stratégies incluant différentes méthodologies de lutte contre le carpocapse
Une combinaison de méthodes de lutte encore disponibles à l’horizon 2025 est mise en place, associant confusion, positionnement stratégique des insecticides/produits de biocontrôles, nématodes et des bandes pièges à l’automne.
Présentation des principaux résultats
En 2023, concernant l’action 1, la pression a été extrême et les modalités sont difficilement distinguables avec une efficacité faible même pour la référence Protection Fruitière Intégrée.
Les modalités de doubles doses de virus ou virus adjuvanté sont équivalentes et le virus en double dose et adjuvanté sont équivalent en efficacité à la référence PFI.
L’action 2 sur l’augmentorium a été mise en place cette année et a permis de comparer deux types d’enceintes (caisses trouées versus seaux fermés).
Les fruits semblent plus dégradés dans les seaux que les caisses, avec plus de larves et adultes retrouvés dans les caisses.
Aucun papillon n’a été retrouvé dans les caisses, possiblement à cause d’une mortalité avant le stade adulte.
Concernant l’action 3, l’année a été particulièrement difficile après l’année 2022 sans chlorantraniliprole et la stratégie "tout biocontrôle" n’a pas permis de contenir le carpocapse et a nécessité une intervention au chlorantraniliprole au début de la G2 en raison des dégâts observés en fin de G1.
Compte-rendu 2023 :
[1] Klungness, L M ; Jang E. B. ; Mau R. F. L. ; Vargas R. I. ; Sugano J. S. ; Fujitani E., 2005. New sanitation techniques for controlling Tephritid Fruit Flies (Diptera : Tephritidae) in Hawaii. Disponible sur : https://tspace.library.utoronto.ca/bitstream/1807/6447/1/ja05038.pdf
[2] Jang E.B., L.M. Klungness, McQuate GT, 2007. Extension of the use of Augmentoria for sanitation in a cropping system susceptible to the alien tephritid fruit flies (Diptera : tephritidae) in Hawaii. Disponible sur : https://www.researchgate.net/publication/27796794_Extension_Of_The_Use_Of_Augmentoria_For_Sanitation_In_A_Cropping_System_Susceptible_To_the_Alien_Terphritid_Fruit_Flies_diptera_Terphritidae_In_Hawaii
[3] Deguine J-P., Atiama-Nurbel T., Douraguia E., Rousse P., 2011. L’augmentorium, un outil de protection agroécologique des
cultures. Conception et évaluation en milieu paysan de l’île de La Réunion. Disponible sur : https://agritrop.cirad.fr/560974/1/document_560974.pdf
[4] Xavier Mesmin. La régulation naturelle des insectes ravageurs des cultures légumières et ses conséquences sur la production : quantification du service fourni et recherche de leviers pour son intensification. Biologie animale. Agrocampus Ouest, 2018. Français. ffNNT : 2018NSARC134ff. fftel-01892160
Disponible sur : https://theses.hal.science/tel-01892160/preview/fix_m2aSHFT9.pdf