Plan d’urgence phytosanitaire fruits et légumes - Tavelure

Plan d’Urgence Phytosanitaire contre la Tavelure du Pommier


Durée : 2023-2025
Chef de file : CEFEL en partenariat avec SudExpé
Financeur : CASDAR
Thématique : Stratégies alternatives

Présentation du projet et problématique

Jusqu’à aujourd’hui, les stratégies de protection contre la tavelure s’appuient très largement sur des molécules chimiques qui sont amenées à disparaitre à court ou moyen terme.
A ce jour, les solutions de lutte alternative n’ont jamais fait preuve d’une efficacité suffisante et/ou régulière pour pouvoir être envisagées comme une solution fiable en verger de production.
L’estimation de l’importance de l’inoculum en fin d’hiver à partir de l’observation des dégâts sur fruits et sur feuilles à l’automne est difficile.
En effet, la maturation des périthèces est dépendante des conditions climatiques de l’hiver et il peut exister une différence importante entre les dégâts observés à l’automne et l’inoculum à la fin de l’hiver.
Une modulation de la stratégie de lutte directe avec des solutions alternatives ne peut être envisagée qu’avec une connaissance précise de l’inoculum au printemps.

L’objectif du projet est de proposer un outil de quantification de l’inoculum de tavelure
en verger en sortie d’hiver, basé sur d’utilisation de la PCR digitale (dPCR) et de suivre en verger les spores projetées directement au printemps à l’aide de piège à spores.
La finalité du projet étant de pouvoir adapter la stratégie de lutte en intégrant au maximum des
solutions de biocontrôle.

Les objectifs sont les suivants :

  • Action 1 : Tests de solutions de lutte prophylactique d’automne
  • Action 2 : Quantification de l’inoculum au champ en sortie d’hiver à maturité des périthèces
  • Action 3 : Expérimentation d’ITK de lutte contre la tavelure et de combinaison de leviers
  • Action 4 : Recherche de la fin de période de risque pour les contaminations primaires
  • Action 5 : Transfert

Principaux résultats

  • Gestion de l’inoculum  : les modalités de prophylaxie ayant été mises en place à l’automne 2023 en microparcelles, les résultats seront suivis en 2024.
  • Quantification de l’inoculum d’automne et en sortie d’hiver : la quantification a été réalisé selon la méthode séquentielle (McHardy et al. (1999)) avec une quantification estimée forte à l’automne.
    En sortie d’hiver, 2 méthodes de quantification ont été comparées pour apprécier l’importance de litière dans les vergers : le comptage de feuilles/m² de verger ou la mesure du volume de végétation qui reflète la surface foliaire.
    Avec cette méthode, l’importance de la litière varie d’un rapport entre 1 et 15. Ces résultats permettront de moduler la quantification obtenue par dPCR, après validation.
  • Echantillonnage pour la dPCR : un réseau d’échantillonnage a été constitué en partenariat avec IAGE sur plusieurs vergers. Les échantillons de litière prélevées sont envoyées à IAGE pour une quantification dPCR.
    Les résultats montrent que la dPCR a une sensibilité de dosage minimum de l’ordre log 5. L’hypothèse serait que l’analyse dose toutes les formes d’ADN présentes sur les feuilles (mort, mycélium, résidus de tissus divers...), ce qui est à confirmer à l’avenir.
  • Piège à spores : le matériel sélectionné "Spornado" a été sélectionné et amélioré par le constructeur pour fonctionner de façon active avec un panneau solaire ou une batterie pour assurer le fonctionnement même sans lumière.
    Les spores sont piégées dans une cassette qui sera envoyée à IAGE pour être extraite en laboratoire. Le matériel sera testé lors de la campagne 2024.
  • Stratégie globale de gestion de la tavelure :
    La saison a été peu favorable à la tavelure avec peu de tâches sur feuilles avec au plus 8% de feuilles tavelées sur les deux modalités en stratégies alternatives.
    Aucune tâche sur fruit n’a été observée.
  • Recherche de la fin de période de risque pour les contaminations primaires :
    La fin de période à risque a été suivie par des comptages de Kollar et des analyses dPCR.
    Une chute marquée est observée peu importe la méthode de quantification employée avec une semaine de décalage entre les deux méthodes, plus tardif par dPCR.
    Ces essais doivent être répétés pour valider la pertinence du levier.


    Les comptes-rendus sont disponibles ci-dessous :

    Compte-rendu PAUPFL Action 3 - Tavelure 2023