Projet BUGSBUSTER

BUGSBUSTER : Lutte mécanique contre les cicadelles en verger de pêchers et les punaises en verger de pommiers par soufflerie/aspiration


Durée : 2022-2025
Chef de file : SudExpé Marsillargues et St-Gilles en partenariat avec GRCETA Basse-Durance, CETA du Vidourle, INRAe, SICOLY, CAPL
Financeur : FranceAgriMer
Thématique : Stratégies alternatives

Présentation du projet et problématique

Asymmetrasca decedens Paoli , cicadelle polyphage considérée comme un ravageur sur de nombreuses cultures comme les Prunus , peut provoquer des dégâts importants sur le feuillage de ces derniers pendant l’été et mettre à mal le développement d’un verger.
Les piqûres d’alimentation peuvent provoquer des décolorations, des déformations ainsi que des enroulements de feuilles ou des nécroses.
L’impact peut concerner l’année en cours mais aussi l’année suivante.
Par ailleurs, elle peut s’avérer vectrice du phytoplasme ESFY responsable de l’Enroulement Chlorotique de l’Abricotier (ECA).
Actuellement, aucune stratégie n’est assez efficace pour limiter les attaques de cicadelles sur pêcher en particulier sur jeunes vergers.

Les punaises phytophages, en recrudescence ces dernières années, provoquent des nécroses sur les organes végétaux auxquelles elles s’attaquent.
Trois espèces engendrent régulièrement des dégâts, en particulier dans le Val-de-Loire : la punaise verte Palomena prasina (famille des Pentatomidae), la punaise grise Raphigaster nebulosa (famille des Pentatomidae) et Gonocerus marginatus (famille des Coreidae), rejointes par Halyomorpha halys (famille des Pentatomidae).
Les stratégies insecticides actuelles restent insuffisantes en Protection fruitière intégrée et en Agriculture Biologique.
Les organosphorés et néonicotinoïdes sont interdits d’usage en France, laissant les pyréthrinoïdes, pouvant créer des phénomènes de résistance et des effets secondaires indésirables sur les auxiliaires.

Dans ce contexte, la lutte mécanique utilisant un système de soufflerie pour expulser les individus apparaît comme une piste intéressante.
La lutte pneumatique fait appel à des mouvements d’air (soufflage ou aspiration) pour éliminer certains ravageurs des cultures. [1]
Les méthodes d’aspiration sont rarement suffisantes seules mais présentent un intérêt dans une gestion combinatoire d’outils en vue de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Les actions sont les suivantes :

  • Action 1 : Développement de prototypes d’aspiration des ravageurs (adaptation du prototype existant sur vigne dans le projet Vacuum Bug dans de jeunes vergers, conception d’un nouveau prototype pour vergers adultes vis à vis des contraintes en vergers)
  • Action 2 : Lutte contre la cicadelle verte sur pêcher (connaissance de la biologie de la cicadelle A. decedens , aspiration en jeunes vergers et en vergers adultes)
  • Action 3 : Lutte contre les punaises sur pommiers et poiriers (évaluation de la soufflerie comme moyen d’expulsion hors de la canopée, évaluation d’un prototype associant expulsion et récupération comme moyen de lutte mécanique en vergers de fruits à pépins et évaluation de la méthode de lutte mécanique contre les punaises phytophages sur d’autres cultures)
  • Action 4 : Impacts non intentionnels (directs : chute de fruits, rameaux abîmés, impact sur auxiliaires, autres bioagresseurs, bilan énergétique et bilan économique)

Les résultats de ces expérimentations seront mis en ligne au fur et à mesure de leur publication

[1] M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval.(27/04/2023) EcophytoPIC. Disponible sur : https://ecophytopic.fr/leviers/proteger/pratiquer-la-lutte-pneumatique-avec-un-systeme-de-soufflage-ou-daspiration-dair