CapTrap Arbo : Réseau de surveillance des populations de ravageurs en verger basé sur des compteurs automatiques et connectés.
Durée : 2016-2018
Porteur du projet : SudExpé, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales, Cofruid’Oc, Sica Centre, Chambre régionale d’agriculture Occitanie
Financeur : FEADER
Thématique : Agroéquipement
Présentation du projet et problématique
Le projet CapTrap Arbo travaille sur différents lépidoptères comme le carpocapse de la pomme Cydia pomonella, un des principaux bioagresseurs de la culture ainsi que Grapholita molesta, la tordeuse orientale du pêcher.
La durabilité des systèmes repose sur les contrôles sur fruits et par piégeage dans le cas du carpocapse.
Le suivi est lourd et les relevés s’avèrent souvent insuffisants, ce qui pénalise les modèles de prédiction basés sur ces relevés.
Pour la tordeuse, c’est également la confusion sexuelle qui est utilisée, mais aucun modèle n’est validé actuellement et rend complexe le positionnement des traitements chimiques parfois nécessaires.
Le carpocapse du chataîgner Cydia splendana occasionne parfois de 60 à 80% de dommages. Des pistes telles que l’utilisation de trichogrammes, confusion sexuelle ou infra-doses de sucre sont testées, les solutions chimiques étant complexes à appliquer en raison de la hauteur des vergers.
L’objectif de ce projet est de créer un réseau de suivi des principales tordeuses arboricoles de la région, en transposant l’essai mis en place par l’entreprise Cap 2020 sur la noctuelle de la tomate.
- Action 1 : caractériser la signature sonore du carpocapse et de la tordeuse orientale du pêcher (capturer les insectes, réaliser les enregistrements de vol, définir la signature spectrale utilisable, développer l’algorithme et l’intégrer dans le micro-capteur)
- Action 2 : valider et adapter le capteur de mouvement aux espèces étudiées
- Action 3 : tester les pièges CapTrap en vergers de production et comparer aux pièges de référence pour comparer sur un territoire donné les informations nécessaires à la prise de décision
- Action 4 : évaluer l’intérêt technique et économique de ces pièges
Le compte-rendu final est disponible ci-dessous :