ASPIR : Amélioration de la qualité des abricots par la mise au point d’un outil non destructif de mesure de la maturité au verger par Spectroscopie de Proche Infra-Rouge

Projet FEADER « ASPIR : Amélioration de la qualité des abricots par la mise au point d’un outil non destructif de mesure de la maturité au verger par Spectroscopie de Proche Infra-Rouge »


Durée : 2019-2022
Porteur du projet : FFL et partenaire avec SudExpé, Inrae, CTIFL
Financeur : FEADER et La Région Occitanie
Thématique : Qualité

Présentation du projet et problématique

L’évaluation du stade de maturité optimal est primordiale pour améliorer et garantir une bonne qualité gustative des abricots pour les consommateurs. Or, le déclenchement de la récolte des abricots s’avère de plus en plus délicat à réaliser par les producteurs notamment sur les nouvelles variétés à épiderme bicolore, voire rouge. L’apparition de cette surimpression rouge, décorrélée du stade de maturité, est souvent très précoce et très antérieure à la maturité physiologique des fruits.

Si l’outil « code couleur » mis au point par le réseau d’évaluation variétale (CTIFL et Stations Régionales d’expérimentation) reste pertinent pour les variétés à couleur de fond orangée, il est plus difficilement opérationnel sur les nouvelles variétés très colorées.

Le projet collaboratif ASPIR, porté par la Fédération des Fruits et Légumes d’Occitanie et regroupant le CTIFL, SudExpé et l’INRAE, vise plusieurs objectifs :

  • Évaluer différents équipements portatifs et non destructifs utilisant la spectroscopie proche infrarouge ou l’imagerie hyperspectrale.
  • Développer des modèles d’étalonnage permettant une utilisation directe de ces outils par les opérateurs, pour une mesure des principaux critères (Brix, Acidité, matière sèche).
  • Valider l’utilisation d’un outil et des modèles de prédiction associés, en condition extérieures (verger) pour aider au déclenchement de récolte.
  • Initier la mise en place d’un réseau de suivi et d’étalonnage d’un parc d’outils.
  • Action 1 : Caractérisation de la maturité des fruits par spectroscopie proche infrarouge et imagerie hyperspectrale (validation d’un équipement portable pour des mesures en verger : le F-750, MicroNIR et AQiT Sensor Carbon Bee, et construction de modèles de prédiction sur l’outil sélectionné et pour les différents critères de maturité puis évaluation d’un transfert de calibrations entre outils d’un même fournisseur)
  • Action 2 : Evaluation de l’impact des mesures non destructives sur les pratiques culturales et la qualité des fruits perçue par le consommateur (quel impact des mesures sur la qualité et variabilité des lots de fruits)
  • Action 3 : Transfert vers les producteurs d’abricot avec construction d’une base de données pour le suivi des parcelles et évaluation de la technique au stade production

    Présentation des principaux résultats

    En 2019, plusieurs variétés ont été évaluées (Flopria cov, Samouraï® EA 5034 cov, Orangered® Bhart, Bergeval® Aviclo, Lido cov, Lady cot cov Royal Roussillon, Vanilla cot® Select 97, Carmingo® Farbaly cov,Helena du roussillon, Swired cov, Carmingo® Farlis cov) avec des résultats positifs et de bonnes corrélations entre la réalité et la prédiction des appareils de mesure.
    En 2020, l’appareil retenu pour les mesures est le F-150 de Félix Instruments.
    En 2021, les modèles développés sont légèrement moins performants qu’en 2020 au niveau de l’acidité mais restent très satisfaisants, en particulier pour l’indice réfractométrique.

Comptes-rendus disponibles :

Compte rendu - ASPIR Abricots - 2021
Compte rendu - ASPIR Abricots - 2020
Compte rendu - ASPIR Abricots - 2019