Évaluation de porte-greffes abricotier
Durée : 2021-2023
Porteur du projet : SEFRA
Financeur : INTERFEL / FEADER / FranceAgriMer
Thématique : Porte-greffe, adaptation, sol
Présentation du projet et problématique
Les objectifs de ce projet sont de caractériser le comportement et l’adaptabilité de nouveaux porte-greffes pour les espèces abricot et pêche dans différents contextes pédoclimatiques et bassins de production de France.
Sur abricotier, il s’agit d’identifier d’une part des porte-greffes de vigueur supérieure au pêcher Montclar® et compatible avec l’abricotier, pour répondre aux situations de sols fatigués, avec des variétés de vigueur moyenne ou très fertiles, et d’autre part des porte-greffes diminuant la vigueur de certaines variétés capricieuses et irrégulières.
En abricotier, les différentes combinaisons variétés/porte-greffe évaluées sont :
- Oscar sur ZH4 bouturé ou in vitro et sur Citation
- Apridélice sur Rootpac ®R
- Kioto et Manga sont évaluées sur les porte-greffes Rootpac® R, Mirared, N°57 et N°75
Ces deux derniers ont toutefois révélé une mauvaise adaptation sur les sols des Costières, ils ne sont donc plus suivis depuis 2021. - Digat sur Z33 P10 et T45.03
Chacune des variétés est évaluée sur ces nouveaux porte-greffes en comparaison avec le porte-greffe de référence Montclar®.
Principaux résultats
Les nouveaux porte-greffes en abricotier :
- Pour la variété Oscar : Après différentes campagnes de mesures, il ressort une vigueur plus faible et un potentiel de production inférieur pour le porte-greffe Citation. La génétique prunier confirme n’être pas bien adaptée aux sols des Costières.
Le porte-greffe ZH4 présente peu de différences qu’il soit issu de bouturage ou obtenu in vitro. Jusqu’en 2022, ces deux porte-greffes étaient au moins équivalents à la référence Montclar®. En 2023, ils apparaissent même significativement de meilleure vigueur et avec un potentiel agronomique (rendement et calibre) supérieur. Il faut néanmoins surveiller les cicatrices du point de greffe pouvant être une faiblesse.
- Pour la variété Apridélice : Après ces premières années de mesure, une vigueur légèrement plus importante du porte-greffe Rootpac® R, par rapport au témoin Montclar® , a pu être mise en évidence. Cet écart de vigueur semble néanmoins se stabiliser désormais. Le point de greffe est à surveiller, son évolution impose une certaine vigilance.
- Pour les variétés Kioto et Manga : Les porte-greffes ont des comportements similaires pour les deux variétés.
Mirared et Rootpac® R présentent une vigueur légèrement supérieure à Montclar® bien que l’écart tend à régresser. De plus, leur potentiel de production et de calibre apparaissent au moins équivalents à la référence, voire parfois supérieurs. D’importantes hétérogénéités entre les blocs incitent toutefois à rester prudent et à renouveler cette évaluation.
- Pour la variété Digat : Après ces premières années de mesures, des vigueurs similaires sont rapportées pour les différents porte-greffes. Un retard de croissance avait été observé pour le porte-greffe T45.03, cela n’apparait pas de manière significative par rapport au témoin Montclar®. Hors du dispositif statistique (par manque de répétition), le porte-greffe HA166.08 semble lui davantage vigoureux que le témoin. Concernant le potentiel agronomique, aucune différence n’est visible en termes statistiques. Le rendement de T45.03 et Z33 P10 semblent en tendance inférieurs à celui du témoin Montclar®.
Des porte-greffes intéressants sont en expérimentation depuis quelques années.
Les vergers supports de ces essais sont parfois encore jeunes. Ils nécessitent encore plusieurs années d’observations afin de définir si, par rapport à notre témoin Montclar®, les autres porte-greffes pourraient avoir un intérêt.
Comptes-rendus disponibles :