Projet IRRITRACE : un outil de traçabilité des irrigations

IRRITRACE, un outil de traçabilité des irrigations


Durée : 2020-2027
Porteur du projet : SudExpé en partenariat la Chambre d’Agriculture du Gard
Financeurs : Banque des territoires dans le cadre du consortium OCCITANUM et Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre des Plans 5Rhône
Thématique : Stratégies alternatives

Présentation du projet et problématique

L’irrigation est une étape majeure de l’itinéraire technique pour beaucoup de cultures.
Le contexte climatique actuel a fait de cette thématique un point de tension et un enjeu pour les cultures irriguées.

Le marché actuel présente des outils variés, plus ou moins élaboré qui ne peuvent cependant pas progresser techniquement sans un minimum de traçabilité des apports en eau.
Un outil permettant d’avoir un pilotage précis à la parcelle n’existe pas à ce jour, seuls des compteurs d’eau, souvent très en amont du réseau, peuvent renseigner sur ce genre de données et généralement pour un groupe de parcelles.

Dans le cadre du projet Occit@num, SudExpé à développer IRRITRACE, un outil pour d’enregistrement à la parcelle simple et peu coûteux.
L’objectif est de proposer aux agriculteurs un outil qui puisse être installé sur l’ensemble de leur parcelles à un coût acceptable.
Le boîtier IRRITRACE enregistre les ouvertures et fermetures des irrigations à la parcelle ainsi que la pression de travail mesurée.
L’ensemble des données est récupérée par Bluetooth et disponible sur le smartphone par le biais d’une application dédiée.

L’objectif actuel de ce projet est de tester en conditions réelles cet outil de traçabilité sur un réseau de parcelles de producteurs en conditions de culture, en arboriculture, viticulture et maraîchage.
Le côté innovant réside dans la volonté d’équiper un maximum de parcelles à l’aide d’un équipement low-cost, peu onéreux pour une valorisation individuelle et collective.

Les attendus sont, à la fois, une meilleure gestion de l’eau, plus rationnelle, une progression technique des producteurs et une réduction des coûts d’irrigation ainsi qu’une qualité de produit améliorée.

  • Action 1 : Constitution du panel de parcelles de production représentatif
  • Action 2 : Analyse de l’apport de l’outil pour l’amélioration des pratiques d’irrigation
  • Action 3 : Maturation technologique de l’outil (retour d’expérience, ergonomie et utilisation de l’application) adaptation de l’outil si nécessaire
  • Action 4 : Valorisation anonyme des données
  • Action 5 : Création d’une V2 de l’APK IRRITRACE

Les résultats sont à venir au cours des prochaines années.

Lien IRRITRACE Occit@num :
https://occitanum.fr/les-open-labs/arboriculture/irritrace-tracabilite-de-l-utilisation-de-l-eau-a-la-parcelle