Projet diversification : le Grenadier, conduite au verger et valorisation des produits

Culture de diversification : le Grenadier, conduite au verger et valorisation des produits


Durée : 2017-2020
Porteur du projet : SudExpé en partenariat avec la SICA CENTREX Production et développement agricole : la Chambre Régionale d’Agriculture, FPG Sud, Coopérative La Melba Transformation : SiBio, CRITT CATAR, laboratoire du lycée de Théza
Financeur : FEADER
Thématique : Diversification, Itinéraire technique

Présentation du projet et problématique

La grenade est une culture en développement sur le bassin méditerranéen, grâce à son acclimatation à cette zone pédoclimatique.
La demande croissante de plantation fait suite au besoin de diversification des exploitations après des arrachages de vergers atteints par la Sharka.
Cette culture suscite des interrogations sur sa conduite étant donné qu’elle ne bénéficie que de peu de références et d’expertise technique.

Rang de grenadiers en 2016
SudExpé

En 2016, un premier projet a été mis en place sur 3 sites d’expérimentation (SudExpé Marsillargues et St-Gilles, et la Sica Centrex) pour fournir des éléments techniques aux producteurs.
Ce projet évolue en 2017 avec la participation de la Chambre Régionale d’Agriculture avec un volet transformation sur la caractérisation des jus et pistes de valorisation des coproduits ainsi que l’animation de la FPG Sud et la coordination des références économiques.


Plan de la variété Provence
SudExpé

L’objectif est de continuer de repérer, évaluer techniquement et autant que possible, économiquement les itinéraires techniques pour différents cultivars de grenadiers pouvant présenter un intérêt économique pour les exploitations régionales.



  • Action 1  : Itinéraire de production et caractérisation variétale
    • Evaluation variétale (principales variétés potentiellement intéressantes sur les sites de SudExpé, SICA CENTREX, caractérisation variétale en termes de performance agronomique et de
      Plan de la variété Acco
      SudExpé

      qualité des fruits, suivi des bioagresseurs ou problèmes physiologiques, suivi de la maturité, éclatement, récoltes)

    • Etude des modes de conduite : Tatura et axe x 3 variétés (Provence, Acco, Wonderfull)
    • Effet de l’irrigation sur la qualité et l’éclatement
    • Etude technico-économique
  • Action 2  : Caractérisation des jus
    • Evaluation organoleptique des variétés
    • Etude d’assemblages
  • Action 3  :Valorisation des coproduits
    • Extraction des huiles de pépins
    • Valorisation des peaux, membranes

Présentation des principaux résultats

Le gel connu pendant cet essai a pu occasionner des dégâts importants sur les arbres et mettre en évidence des sensibilités variétales comme pour Asmar et Fina Tendral sur tous les sites, et sur certaines variétés, des dégâts mais pas forcément sur tous les sites (Gabès, Gordo de jativa, Kabylie, Malissi, Meknes, Ras el baghl, Seedless, Shami et Valenciana). D’autres variétés ont présenté des dégâts, moins sévères, pour Acco, Fleshman, Hermioni, Mollar de Elche, Wonderfull.
Les variétés du groupe "Provence" endémique de la région n’ont pas été impactées par ce problème.

Grenade Acco
SudExpé

Sur les modes de conduite, aucune donnée n’est disponible à cause des 3 épisodes de gels en 2018, 2019, 2021.

La gestion de l’irrigation, selon 4 modalités, combinées avec différents apports d’engrais foliaires.
Certaines modalités ont été dotées de sondes capacitives ou de dendromètres qui a permis d’auster le temps d’irrigation et maintenir la teneur en eau proche de la capacité au champ.
Les résultats, bien que sur jeunes plants, indiquent que le pilotage ETM strict serait plus favorable que le système PRD (75% de l’ETM).
Les effets de fertilisation foliaire font preuve d’une efficacité notable, conforme aux données bibliographiques.

L’étude technico-économique a mis en avant, malgré l’hétérogénéité des cas observés (âge des vergers, taille, modes de conduites..) une limite de la vente directe au niveau des charges importantes générées pour le producteur.
Néanmoins, si l’optimum de production n’est pas atteint, les possibilités de commercialisation se restreignent et la vente directe permet de pratiquer des prix de vente plus intéressants mais limitée en termes de volume commercialisé.

Grains de la variété Acco
SudExpé

La caractérisation des jus a permis de classer les variétés suivantes du plus ou moins apprécié après évaluation sensorielle :
1- Fleichman
2- Gabes
3- Provence
4- Acco
5- Mollar de Elche
6- Hermionie
7- Wonderful

L’étude des assemblages inter-variétés a permis de créer différents jus avec des profils sensoriels différents et l’assemblage "Wonderful+ Acco" ainsi que "Wonderful+Mollar" ont été retenus.