FAN de Bio : Evaluation variétale d’abricots en AB

FAN de BIO : Fruits A Noyau, développement d’un système Bio performant en Occitanie


Durée : 2017-2020
Porteur du projet : CTIFL en partenariat avec SudExpé, SICA Centrex, Civam Bio 66, Inrae, CA66
Financeur : FEADER, FAN de Bio, La Région Occitanie et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Thématique : Pêche, Abricot, Moniliose

Présentation du projet et problématique

Le développement de la filière fruit à noyaux en agriculture biologique est contraint par certains verrous, en particulier phytosanitaires, comme les monilioses.
Ces dernières provoquent des pourritures sur rameaux, fleurs et fruits en conservation et la protection des vergers contre ces pourritures est complexe.
La variété est un élément essentiel en Agriculture Biologique pour préserver les cultures, les traitements phytosanitaires étant réduits. Le besoin de références sur cette thématique se fait ressentir et des évaluations de performances agronomiques sont menées sur ces sujets.

Le projet FAN de Bio poursuit l’évaluation variétale amorcée sur abricotiers en 2015 par le CTIFL et intègre les variétés de pêchers.

Le projet répond à trois objectifs :

  • Évaluer, décrire et identifier des variétés d’abricot et de pêche-nectarine adaptées à la conduite en AB et correspondant aux attentes commerciales de la filière,
  • Explorer des nouveaux aspects de l’épidémiologie des monilioses et proposer des solutions alternatives innovantes qui s’inscriront dans l’itinéraire technique du producteur (produits alternatifs, protection physique, modification du climat de la parcelle),
  • Favoriser le transfert de ces nouvelles connaissances et outils techniques aux acteurs de la filière (de la production jusqu’à la commercialisation) notamment grâce à l’implication des techniciens de développement et à des actions de communication auprès de la filière fruits bio.

Les détails du projet sont à retrouver sur le lien du CTIFL : https://www.ctifl.fr/bilan-du-projet-fan-de-bio-infos-ctifl-377

Différentes actions sont mises en œuvre au sein de ce projet :

Pour le suivi variétal en abricotier, 12 variétés sont suivies :

  • 3 variétés ont été plantées en 2009 : Kioto cov, Flopria cov, FlavorCot ® Bayoto cov
  • 8 variétés surgreffées en 2018, qui entrent en production en 2020 mais dont les résultats sont à relativiser au cours de l’essai : Tsunami® EA 5016 cov, Big Red® EA 4006 cov, Samourai® EA 5034 cov, Pacha cov, Regalcot® Apridelice, Mistral® Peps 97016 cov, Swired cov, Carmingo® Farbela cov, Carmingo® Farlis cov

Présentation des principaux résultats

Suivi variétal :

  • en 2019  : l’année a été clémente pour la production d’abricots.
    La floribondité est forte pour Flopria, moyenne pour FlavorCot et faible pour Kioto qui a été fortement éclaircie (tendance aux petits calibres).
    La pression en bioagresseurs est faible cette année, avec un peu de monilia sur Flopria et FlavorCot, lié essentiellement à l’historique de la parcelle.
    L’ECA (Enroulement Chlorotique de l’Abricotier) a fait des dégâts sur Flopria avec 10 arbres arrachés.
    Au niveau de la production, l’année 2019 a été très bonne en comparaison avec 2018 (beaucoup de monilia sur fleurs sur Flopria).
    Les 3 variétés citées ici et plantées en 2009 ont un bon potentiel de production en agriculture biologique.
  • en 2020  : l’alternance pressentie en 2019 a généré une année difficile en plus des besoins en froid non satisfaits et d’un printemps pluvieux favorable au monilia.
    Outre le monilia sur Florpia, Kioto et Tsunami, la pression des bioagresseurs s’est révélée assez faible.
    Le rendement est très faible, d’une part à cause des conditions de l’année mais aussi à cause de la jeunesse du verger. Le potentiel du verger est donc difficile à estimer.

Globalement, pour les variétés en 11ème feuille en 2020 :

  • Flopria : variété qui alterne beaucoup et qui présente de gros problèmes d’ECA. Son potentiel calibre étant plutôt élevé en sous charge. Sensible au monilia fruits si grosse pression. Qualité gustative moyenne à forte.
  • Flavorcot : trop peu de fruits cette année pour conclure. Variété qui alterne beaucoup.
    Besoin en froid assez important. Sinon, elle est remarquable par sa qualité gustative mais dont la tenue en verger laisse à désirer.
  • Kioto : variété rustique, de belle présentation mais dont la qualité gustative est moyenne. N’alterne pas.

Lien synthèse variétale abricotier Bio du CTIFL : https://varietes_abricot.ctifl.fr/accueil.aspx
Comptes-rendus disponibles :

Compte rendu Variétés pêche et abricot bio 2019
Compte rendu Variétés pêche et abricot bio 2020